Aller au contenu principal

YANN TATIBOUET

Littérature Bretonne

Biographie

Yann Tatibouët est né en 1972 sur les rives de la Bretagne, là où la mer embrasse la terre sans jamais se lasser. Après des études en sciences humaines, il devient instituteur. Il choisit de transmettre son savoir en langue bretonne dans une école bilingue.
Les vacances sont pour lui l’occasion d’assouvir une deuxième passion : l’écriture. Le roman d’aventures a sa préférence. En lui, il trouve la liberté de mélanger les genres littéraires. Chacun de ses ouvrages est un arbre-roman dont le tronc serait l’histoire, les racines des polars et les branches des contes.
Ses recherches donnent actuellement lieu à un cycle de conférences sur les croyances traditionnelles au XIX° siècle, à une époque où le rêve donnait en permanence la main à la réalité.

 


Qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ? Surtout si ce dernier est un conteur hors pair…
T6 : De l'Union à la Révolution Française (1532-1789) La défaite de l’armée bretonne du duc François II en 1488 à Saint-Aubin-du-Cormier annonce la fin de l’indépendance. Sa fille Anne doit alors épouser le roi Charles VIII. Les États de Bretagne demandent l’union du duché avec le royaume de France, sous réserve du maintien de ses privilèges. L’époque est alors propice au développement jusqu’à ce qu’éclatent les révoltes de 1675, dont celle des Bonnets rouges…
 

 

Les petits personnages.jpg

 


 

Bibliographie

  • L’histoire de la Bretagne racontée aux enfants – tome 6, Illustration / Christine Cornolio-Baillot, Editions Beluga, octobre 2021
  • Les portes de l’autre monde, 2017
  • Dans le sillage des forbans, 2013