Aller au contenu principal

Yann Quenet

"Le tour du monde avec mon baluchon", Le Cherche Midi, 2022

Littérature bretonne

Biographie

Yann Quenet, né à Nantes et établi à Saint-Brieuc, a toujours aspiré à faire le tour du monde. Arrivé à la cinquantaine, il a décidé de réaliser son rêve : il a quitté son travail et s’est lancé dans la fabrication de son bateau, avant de mettre les voiles.

© collection personnelle
 

Synopsis

Mai 2019. Yann Quenet embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu’il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse, beaucoup de débrouille et de créativité.

Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l’instar des grands navigateurs solitaires qu’il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l’horizon. Bref, de vivre l’ultime rêve d’évasion loin du monde terrestre.

Ce livre est le récit de son aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, en passant par la Polynésie, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.

« L’homme timide qui a fait le tour du monde sur un bateau d’enfant fait partie des grands marins que la vie m’a permis de rencontrer. » Olivier de Kersauson

Agenda sur le salon  

Table ronde : Sur la route
Avec Cédric Gras et Yann Quenet
Samedi 10 juin à 18h
Espace Café Littéraire

Yann Quenet sera présent durant les trois jours du salon.