Aller au contenu principal

Victor Dixen
  

Vampyria America - Livre 1 : Le Tombeau des immortels, Robert Laffont, 2023

Jeunesse

Biographie

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, est l'une des figures de proue de la littérature française de l'imaginaire pour la jeunesse (Animale, Cogito, Extincta, ainsi que les sagas Phobos et Vampyria). Écrivain nomade, il a vécu à Paris, à Dublin, à Singapour et à New York, puisant son inspiration aussi bien dans les promesses du futur que dans les fantômes du passé.

© Samantha Reyward

Synopsis

Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance. Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels issus des Treize Colonies sont rassemblés à New York et transmutés collectivement en immortels.

L'entrée dans la vie éternelle de ces « débutants » donne lieu à un bal prodigieux, célébration de soie et de sang à la gloire des seigneurs de la nuit. La prise d'otages du siècle commence ce soir. Ils sont cinq et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché. Ils ont décidé de s'introduire au bal pour tenter l'impossible : prendre en otages les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique. De cette mission-suicide au cœur de l'enfer dépend non seulement leur sort à tous les cinq, mais aussi celui de l'Amérique entière.
Dans sa nouvelle saga Vampyria America, Victor Dixen peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel.


Il compose un western vampyrique crépusculaire, tissant l'envers de l'american dream : un cauchemar américain peuplé de monstres et de merveilles. Le premier tome, Le Tombeau des Immortels, mêle le rythme haletant de La casa de papel et la sophistication d'Entretien avec un vampire.

Bibliographie

  • Phobos (5 tomes, R-Jeunes Adultes)
  • Vampyria (4 tomes, Robert Laffont)
  • Cogito (Pocket jeunesse, 2022)

Agenda sur le salon 

Victor Dixen sera présent le samedi et le dimanche.