Aller au contenu principal

STIBBE ISABELLE

Littérature générale

Biographie

Isabelle Stibbe est écrivaine et critique théâtrale. Son premier roman, Bérénice 34-44, a reçu neuf prix littéraires dont le prix Simone Veil 2013 et le prix des Grandes Écoles 2013. Elle a également publié Les Maîtres du printemps aux éditions Serge Safran et Le Roman ivre dans la collection « Les Passe-murailles ».


Qu’est-ce qui peut pousser une femme à commettre un infanticide, le plus énigmatique des crimes ?
Vivienne Kassoka est une brillante Sénégalaise qui vit à Paris où elle prépare une thèse sur Machiavel. Elle vient d’avoir une petite fille avec Emmanuel, un homme beaucoup plus âgé qu’elle, qui connaît bien l’Afrique. Si Vivienne se sent au confluent de deux cultures, elle semble parfaitement intégrée et paraît mener une vie paisible.

Pourquoi alors affirmer à Emmanuel qu’elle envoie leur bébé de quinze mois au Sénégal dans sa famille, puis acheter deux billets de train pour le Nord-Pas-de-Calais, réserver un hôtel face à la mer et commettre l’irréparable sur une plage de Berck ?
À son procès, Vivienne martèlera que cette tragédie est le fait d’un envoûtement, que des femmes jalouses de son village lui ont jeté un sort. Mais en France, contrairement à ce que l’on croit fermement dans son pays d’origine, ces histoires ne sont que des superstitions… Peut-on y accorder le moindre crédit dans un tribunal ?
Dans ce roman percutant, Isabelle Stibbe approche d’une façon insolite un fait divers qui a marqué les esprits. Par la fiction, elle tente de cerner la complexité d’un acte aussi incompréhensible que celui d’une mère qui tue son enfant.
 

 

Les larmes d'Eugénie.jpg


 

Bibliographie

  • A spell on you, collection Les passe-murailles, Editions Robert Laffont janvier 2022
  • Le roman ivre, collection Les passe-murailles, Editions Robert Laffont, mars 2018