Aller au contenu principal

Stéphanie Janicot

"Disco Queen", Albin Michel, 2023

Littérature générale

Biographie

Après avoir été rédactrice en chef du magazine Muze, Stéphanie Janicot est aujourd’hui journaliste littéraire à La Croix et à Notre temps. Autrice d’une dizaine de romans chez Albin Michel, elle est née à Rennes en 1967. Ses récits ont souvent comme décor la Bretagne. 

© Samuel Kirszenbaum

Synopsis

En convalescence à l’hôpital, Soisik, prof d’histoire-géo, se met à rêver : pourquoi ne pas utiliser la cave de la maison dont elle vient d’hériter pour y installer une boîte disco ? En attendant sa sortie, elle peut toujours transformer son désir en roman – pour patienter. Tout est possible en littérature !
À la lecture des premiers chapitres, sa fille Chloé, au départ réticente, est convaincue. Sans le lui dire, et avec l’aide de toute sa famille et de ses voisins, elle décide d’ouvrir le chantier. Comme dans le roman, la boîte de nuit s’appellera Disco Queen. Et comme dans le roman, l’inauguration ne pourra être faite qu’en présence de celui dont le nom est à jamais lié au film La fièvre du samedi soir : John Travolta…


Quand toute une famille et les habitants d’un village breton décident d’aider une sexagénaire à réaliser son rêve : ouvrir une boîte de nuit disco ! 

Bibliographie

  • La mémoire du monde (Prix Renaudot Poche) (Albin Michel, 2013)
  • Le réveil des sorcières (Albin Michel, 2020)
  • L’île du docteur Faust (Albin Michel, 2021)

Agenda sur le salon 

Disco : bon ou mauvais goût ?
Avec Nicolas d'Estienne d'Orves et Stéphanie Janicot
Dimanche 11 juin à 10h45
Espace Café Littéraire

Stéphanie Janicot sera présente durant les trois jours du salon.