Aller au contenu principal

Roselyne Bachelot

"682 jours. Le bal des hypocrites", Plon 2023

Littérature générale

Biographie

Roselyne Bachelot-Narquin a été plusieurs fois ministre sous les présidences de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron. Elle a aujourd’hui retrouvé ses fonctions d’éditorialiste sur BFM-TV, RTL et Forum Opéra. Elle est également sociétaire dans l’émission Les Grosses Têtes et assure des fonctions exécutives bénévoles dans de nombreuses organisations caritatives.

© Joël Saget, AFP

Synopsis

682, c’est le nombre de jours que Roselyne Bachelot a passés au ministère de la Culture sous la présidence d’Emmanuel Macron.


Dans ce journal d’une ministre, Roselyne Bachelot fustige le bal des hypocrites, ceux qui n’ont pas voulu reconnaître la culture comme « bien essentiel », ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues alors qu’elle luttait pour garder en vie les salles de spectacles, le cinéma, les troupes de théâtre. Elle n’oublie pas les technos de tout poil et les obsédés de l’ordre sanitaire, qui laissaient circuler les rames de métro bondées mais interdisaient l’ouverture des théâtres et des cinémas.

Elle égratigne certains artistes qui ont joué les victimes sacrifiées alors que l’argent public coulait à flot et décrit sans complaisance les complots misérables de politiciens en perdition. Roselyne tire à vue.

Bibliographie

  • Bien dans mon âge : tout commence à soixante ans (2016)
  • Corentine (2019)
  • Ma vie en rose (2023)

Agenda sur le salon 

"Rencontre avec Roselyne Bachelot"
Samedi 10 juin à 14h
Aux Carmes

Roselyne Bachelot sera présente le samedi 10 juin.