Aller au contenu principal

Pierre Pouchairet

Les Trois brestoises, tome 12 : La prisonnière du Créac'h (Ouessant)

palémon, novembre 2023, 2023

Littérature bretonne

Biographie

Pierre Pouchairet s’est passionné pour son métier de flic. De la Police judiciaire de Versailles, Nice, Lyon et Grenoble, à des pays comme l’Afghanistan, la Turquie, le Liban...
En retraite en 2012, il s’est lancé avec succès dans l’écriture. Ses titres ont été salués par la critique et récompensés, entre autres, par le prestigieux Prix du Quai des Orfèvres en 2017 (Mortels Trafics, qui s’est vendu à près de 150 000 exemplaires, qui sort en novembre 2022 en film adapté par Olivier Marchal sous le titre Overdose) ou encore le Prix Polar Michel Lebrun 2017 (La Prophétie de Langley). En 2018, il a été finaliste du Prix Landerneau avec Tuez les tous... mais pas ici (Plon).


© Christelle Guillaumot

Synopsis

Image
prisonniereducreach

Soupçonnée d’avoir empoisonné le voyou Nino Braghanti, alors qu’il était hospitalisé à Nantes, Léanne Vallauri, la tumultueuse cheffe de la Police judiciaire de Brest, se retrouve victime d’une machination diabolique.

Relevée de ses fonctions et mise en examen, la suspecte échappe de justesse à la prison en étant assignée à résidence dans le sémaphore du Créac’h de l’île d’Ouessant.

Alors que tout accuse Léanne, ses amis se mobilisent et sollicitent  Mary Lester. Après quelques hésitations, épaulée par ses fidèles Fortin, Passepoil et Gertrude, la célèbre policière quimpéroise accepte de se lancer dans la quête de la vérité afin de disculper sa collègue. 

Chaque jour compte, d’autant que Léanne est loin d’être en sécurité dans son île...

Bibliographie

  • Les Trois Brestoises, tome 11 : L'enquête inachevée (Brière / St Nazaire) (plm, 2023)
  • Pourquoi la Bretagne ? Parce que Kaboul ! (palémon, 2023)
  • Les trois brestoises, tome 10 : De si jolies petites plages (plm, 2022)

Agenda sur le salon 

Pierre Pouchairet sera présent durant les trois jours du salon.