Aller au contenu principal

Piero Macola
 

Le Passeur de lagunes

Futuropolis, septembre 2023

BD

Biographie

Piero Macola est né en Italie en 1976. Il publie Aller simple, son premier livre en 2005. Il rejoint Futuropolis en 2014 avec Le Tirailleur, en collaboration avec Alain Bujak avec qui il réalisera ensuite Kérosène. En 2019, il revient à un récit personnel : Les Nuisibles. Il vit à Paris.

L'auteur, Christophe Dabitch, a signé des récits historiques ou de voyages dont Abdallahi, avec Jean-Denis Pendanx, Prix de la meilleure bande dessinée historique aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2006, ou encore Mauvais garçons avec Benjamin Flao. Il vit à Bordeaux.

Le Passeur de lagunes est leur première collaboration.

© Alain Bujak

Synopsis

Image
lepasseurdelagunes

« C’est une grande entreprise Venise. 
- Ils ont fermé les frontières mais ils ont besoin de bras pour faire tourner la
machine. On fournit tout ce qu’il faut en restant invisible. 
- Mon père amène les esclaves pour vous ?
- Tu préfères peut-être qu’ils crèvent dans leurs pays de merde ? Ton père t’a appris la lagune. Les gens qui la connaissent sont rares. »

Paolo, jeune adolescent désœuvré, vit seul avec son père, pêcheur sur l’île de la Giudecca. L’appât du gain l’entraine dans le deal de la Rose, dernière drogue en vogue dont on dit qu’elle efface les mauvais souvenirs. Paolo a lui aussi des choses à oublier, il trompe l’ennui avec Ahmad et sa bande de copains qui rêvent d’ailleurs. Jusqu'au jour où son père disparaît sans laisser de trace. Paolo part à sa recherche dans la lagune et découvre un autre univers et ses pièges. Il perturbe le trafic des passeurs de migrants clandestins, esclaves modernes d’une organisation mafieuse toute puissante. L'émancipation de Paolo aura un prix.

Christophe Dabitch et Piero Macola signent un récit initiatique qui montre l’envers du décor d’une lagune méconnue, loin de la Venise des touristes. Une Venise « qui pue la mort » et qui n’offre aucun horizon. La ville musée est un parc d’attractions mais aussi la métaphore d'une Europe qui se fermel: les digues érigées pour la protéger de l’aqua alta sont devenues des murs.

Les aquarelles magnifiques du vénitien Piero Macola subliment les lumières et les ombres des paysages de cette mer intérieure et en dévoilent toute la beauté cachée.

Bibliographie

  • Les nuisibles (Futuropolis, 2019)
  • Kérosène (Futuropolis, 2017)
  • Le tirailleur (Futuropolis, 2014)
     

Agenda sur le salon 

Piero Macola sera présent pendant les trois jours du salon.