Aller au contenu principal

PHILIPPE BESSON

Littérature générale

Biographie


Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. « En l'absence des hommes », son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l’auteur, entre autres, de « Son frère », adapté au cinéma par Patrice Chéreau, « L'Arrière-saison » (Grand Prix RTL-Lire), « Un garçon d’Italie » et « La Maison Atlantique ». En 2017, il publie « Arrête avec tes mensonges », vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et « Un personnage de roma »n, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Il revient à l'autofiction en 2019 avec « Un certain Paul Darrigrand » puis « Dîner à Montréal ». Ses romans sont traduits dans vingt langues. 
 

« Un tango en bord de mer », sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris près de 200 fois en 2014 et 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.

Il a également multiplié les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, ayant notamment écrit le scénario de « Mourir d'aimer » (2009), interprété par Muriel Robin, de « La Mauvaise rencontre » (2010) avec Jeanne Moreau, du « Raspoutine » interprété par Gérard Depardieu, et de « Nos retrouvailles » (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling.
 


 

Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.
 
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

paris


 

Bibliographie

  • Paris-Briançon, Editions Julliard, mars 2022
  • Se résoudre au adieux, 2021
  • Un certain Paul Darrigrand, 2019