Aller au contenu principal

Patrick Arduen

« Les effets du papillon », La Vilaine éditrice, 2023

Littérature bretonne

Biographie

Patrick Arduen est un poète voyageur du Pays de Redon. Il sillonne ce territoire qui lui est cher, comme toute la Bretagne, pour y partager sa passion du verbe, lors de spectacles, veillées et animations. Souvent inspiré par la Bretagne, mais ouvert à d’autres continents et d’autres cultures, comme on peut le voir lorsqu’il expose ses photographies accompagnées de courts textes poétiques formant géopoésie, il se fait citoyen du monde, navigateur des mers comme des âmes, à la rencontre d’hommes et de femmes de son temps.

© Pascal Bodin

Synopsis

« C’est dans ces moments-là que j’ai commencé à apprivoiser la boue : chose normale, puisque je suis né pour ainsi dire dans les  marais, enfin dans un faubourg redonnais qui borde la Vilaine, et qui avait été conquis sur le marais, sans doute, à l’époque du port de commerce et des chantiers de construction navale. »


Les effets du papillon regroupent dix contes et nouvelles, écrits sur une trentaine d’années, parus en éditions séparées ou inédits.

Pourtant, qu’ils soient autobiographiques ou de pure fiction, ancrés dans un passé quasi mythique ou gardant trace d’une enfance lointaine, rattachés aux racines de l’histoire bretonne ou projetés dans un futur plus proche qu’on ne croit, d’allure apparemment légère ou porteurs d’une profondeur insondable, tous ces textes forment un écho de notre temps, uni par une langue poétique et un regard à dimension humaine, où les cœurs alternent des moments puissants et des instants fragiles.

Bibliographie : 

  • Tra Vie !, poèmes et photos (Editions du Petit Véhicule, 2020)

  • Le guetteur du rocheu d’en aval (in Cactus, 2017)

  • Goémon et cacao d’antan (Editions des Montagnes Noires, 2011) 

Agenda sur le salon 

Patrick Arduen sera présent le samedi 10 juin sur le stand de l'AEB (Association des Écrivains de Bretagne).