Didier Van Cauwelaert
L'intelligence naturelle
Fayard, novembre 2025
Littérature générale
Biographie
Prix Goncourt, prix de la Vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a vendu plus de six millions de livres traduits dans une trentaine de langues.
Après le succès de L’Insolence des miracles qu'il est venu présenter à Vannes en 2024, il poursuit, avec une documentation implacable et un humour décapant, son exploration des mystères les plus révélateurs qui soient.
Il s'attaque dans son dernier ouvrage à l'IA.
Son but ? Réveiller l’enthousiasme et l’espoir qui stimulent nos pouvoirs psychiques. Démythifier une IA qui nous abrutit, nous manipule, nous vole notre travail et notre imagination tout en consommant, pour fonctionner, des quantités astronomiques d’eau et d’électricité.
Ce livre passionnant nous le démontre par mille exemples : c’est en redécouvrant les prodiges de l’intelligence naturelle que nous sauverons notre humanité, notre joie de vivre, notre avenir et celui de la planète.
(c) Astrid di Crollalanza
Synopsis
Un nouveau regard sur l’intelligence artificielle
Différentes études viennent de le prouver : l’IA détruit notre cerveau. Elle atrophie la mémoire, la pensée critique, la
créativité. Et, en plus, elle nous ment : lorsqu’elle ne sait pas, elle invente. Plus elle est perfectionnée, plus elle paraît crédible quand elle se trompe, et moins on arrive à la contrôler.
Une redécouverte des pouvoirs de l’esprit
Notre intelligence naturelle peut accomplir des merveilles, pour peu qu’on la sollicite, qu’on lui demande l’impossible – ce que font les végétaux, les animaux, sans se poser de questions. Une plante, pour sa survie, arrive à prendre le contrôle d’un robot.
Un chat, un chien ont la faculté de nous sauver d’un danger qu’ils pressentent. Et nous-mêmes, par nos connexions intuitives, affectives, spirituelles, détenons des capacités que les machines ne pourront jamais égaler, mais qu’elles mettent en péril.
Bibliographie
- L'insolence des miracles (Plon, 2023)
- La Vie absolue (Albin Michel, 2023)
- Une vraie mère... ou presque (Albin Michel, 2022)
- Petite, fais-moi un signe (Pocket, 2021)
Agenda sur le salon
Didier van Cauwelaert sera présent samedi & dimanche