Aller au contenu principal

Nathalie de Broc  

"L’Espoir sur le rivage", Presses de la cité, 2023

Littérature générale

Biographie

Après de nombreux voyages aux Etats-Unis puis aux Antilles, Nathalie de Broc a regagné sa terre élective, la Bretagne. Reporter à France Inter puis journaliste indépendante pour France 3 Ouest, elle a été aussi traductrice chez Plon et a publié des guides touristiques chez Gallimard.

Issue d'une famille de marins, elle a le goût de l'aventure et du romanesque. Nathalie de Broc raconte des femmes, des hommes, et des métiers qui ont fait l'histoire de sa région. Elle est l'auteure d'une vingtaine de romans, et a reçu en 2009 le prix de l'Association des Ecrivains Bretons pour son roman "La Tête en Arrière".

© Artephoto-Stéphane Olivier

Synopsis

En apparence, Auréliane a tout pour être heureuse... Mais un matin, elle se retrouve à l'hôpital, cassée de partout, incapable de se souvenir de sa "malencontreuse chute dans l'escalier". Auréliane est victime de violences conjugales mais depuis des années pratique le déni. Une émission de Thalassa va cependant raviver la flamme de son ancienne passion pour la mer, et surtout refaire émerger le rêve de sa vie: la création d'une entreprise vouée à l'exploitation alimentaire des algues. Elle ne doute pas un instant que son mari va l'encourager. Elle y voit un renouveau pour son couple, une autre vie... Fabien ne lui a-t-il pas demandé pardon et proposé de l'emmener à Roscoff. Après quelques jours sur la côte bretonne, humiliations et coups alternent à nouveau avec réconciliations et cadeaux démesurés. Les rêves d'Auréliane sont une fois encore mis de côté. Mais lorsque, quelques mois plus tard, elle se retrouve enceinte, une ultime scène de violence la pousse à fuir en pleine nuit.
Direction la Bretagne.

Quitter tout, un mari violent, une vie suspendue, une belle maison en Normandie pour un destin choisi, façonné de passion, d'exigence.

Et de belles rencontres. Tel est le parcours d'Auréliane, la quarantaine cabossée, qui renaît aux jours, en Bretagne, grâce à son métier lié à la mer…

Bibliographie

  • La Tresse de Jeanne (Presses de la Cité, 2007)
  • La sorcière de Locronan (Presses de la Cité, 2009)
  • Lucile de Nantes (Presses de la Cité, 2021)

Agenda sur le salon 

Table ronde : Renaitre en Bretagne
Avec Morgane Alves et Nathalie de Broc
Dimanche 11 juin à 12h30
Espace Café Littéraire

Nathalie de Broc sera présente durant les trois jours du salon.