Aller au contenu principal

Sam Bernett 

"Johnny Circus, la tournée cauchemar de Johnny Hallyday", L'Archipel 2023

Littérature générale

Biographie

Animateur vedette sur RTL et Europe 1, à l’origine de l’ouverture du Rock’n’roll Circus et du Bus Palladium, Sam Bernett a été pendant quarante ans l’ami et le confident de Johnny Hallyday. Il est l’auteur de biographies d’Eddy Mitchell, Coluche, Renaud et Jim Morrison, ainsi que d’entretiens avec Dick Rivers.

© d.r

Synopsis

L’histoire de la tournée la plus ambitieuse... et la plus chaotique de Johnny
Hallyday.

Une nuit de 1972, dans la boîte de nuit qu’il anime, Sam Bernett discute avec Johnny : « Je veux faire un show tout à fait original et je veux que tu viennes avec moi : tu seras mon Monsieur Loyal. »
Car il s’agit d’un cirque, un vrai, avec chapiteau, caravanes et camions. Une tribu de musiciens, chanteuses, jongleurs, acrobates, dresseurs de fauves et gens du voyage, 19 nationalités différentes pour une grande vadrouille de cent jours dans l’Hexagone. Une tournée hors norme, que Johnny veut festive et généreuse. Ce sera un désastre.

Johnny et Jean­-Jacques Vital, ancien producteur de La Famille Duraton sur Radio Luxembourg, se rendent bien vite compte que le concept est un échec. Faute de spectateurs, il faut réduire les coûts. Exit fauves, clowns et trapèze volant : le spectacle se résumera au show du chanteur. Si le public est rare, Johnny n’y est pour rien. Il est, depuis douze ans, une immense vedette. La faute en incombe aux producteurs qui ont mal estimé les contraintes de fonctionnement d’un cirque itinérant. 

Malgré son ambition, le « Johnny Circus » sombre dans un gouffre financier. Lucide, Johnny le reconnaît : « 70 camions sur les routes, 170 personnes à payer chaque soir, trop de frais, trop de personnel. Pour toutes ces raisons, l’affaire n’a laissé aucun bénéfice. Mais je ne regrette rien pour autant. » Des pertes si importantes que, ruiné, comptes en banque et cartes de crédit bloqués, l’idole ne montera pas de nouveau spectacle pendant cinq ans !

Sam Bernett raconte au jour le jour cette folle épopée, chapitre oublié de la légende.

Bibliographie

  • Johnny 7 vies (L'Archipel 2010)
  • Johnny Forever (L'Archipel 2017) 
  • Toute une vie pour la musique (L'Archipel 2020)

Agenda sur le salon : 

Rencontre avec Sam Bernett
Animé par Patrick Mahé
Vendredi 9 juin à 16h45
Espace Café Littéraire

Sam Bernett sera présent pendant les trois jours du salon.