Aller au contenu principal

NATHALIE DE BROC

Littérature bretonne

Biographie

Après de nombreux voyages aux Etats-Unis puis aux Antilles, Nathalie de Broc a regagné sa terre élective, la Bretagne. Reporter à France Inter puis journaliste indépendante pour France 3 Ouest, elle a été aussi traductrice chez Plon et a publié des guides touristiques chez Gallimard. Issue d'une famille de marins, elle a le goût de l'aventure et du romanesque.
Nathalie de Broc raconte des femmes, des hommes et des métiers qui ont fait l'histoire de sa région. Elle est l'auteure d'une vingtaine de romans dont La Tresse de Jeanne, Le Patriarche du Bélon et Ces ombre sur le fleuve, tous parus aux Presses de la Cité. Elle a reçu en 2009 le prix de l'Association des Ecrivains Bretons pour son roman La Tête en Arrière.
 


De 1948 à 1980, entre Douarnenez et les côtes mauritaniennes. L'histoire d'une odyssée, celle de trois amis inséparables, partis pêcher la langouste sur les côtes africaines, animés d'un même rêve : faire fortune. Ils forment le bel équipage de Fleur de Sable, le langoustier construit de leurs mains. Pour Christian, devenu père de famille, quitter Elisa et les enfants est rude. Mais en Mauritanie, il tombe amoureux d'une autre femme puis, peu à peu, de ce pays. Au fil des campagnes de pêche, l'amitié entre les trois hommes s'effiloche. Ils ne partagent plus le même rêve, la fortune escomptée se fait attendre. Mais, plus grave, Christian, seul, s'interroge : ont-ils vraiment le droit d'épuiser ainsi des réserves de pêche, en général, celles de ce pays en particulier ? Paolig a disparu. Le Fleur de Sable est placé sous séquestre. Christian quitte femme et enfants pour partir vivre avec sa belle Mauritanienne, avant de disparaître à son tour. Reste un lourd secret...

Fleur de sable.jpg


 

Bibliographie

  •  Fleur de sable, Editions Coop Breizh, mars 2022
  •  Lucille de Nantes, Editions Terre de France, 2021