Aller au contenu principal

MARNIQUET Frédéric

Bandes-dessinée

Biographie

Né le 29 Juin de l'an de grâce 1963, à Epernay, je me destinais rapidement à la passionnante mais difficile carrière d'auteur de Bande Dessinée. "Elève paresseux mais assez doué", tel était le portrait que mes professeurs brossèrent rapidement de ma piètre carrière estudiantine. C'est cependant auréolé des palmes laborieuses et tardives du bacchalaurat, obtenu péniblement le jour de mes... 21 ans, que je me lançais à corps perdu dans des études d'histoire qui s'interrompirent aussi brutalement qu'elles s'étaient initiées. Ce fût alors, la dure période de l'incorporation au sein des troupes d'élite du bureau du personnel de la Base 136 de Toul-Rosières, établissement admirable qui forge à jamais le tempérament d'un homme tel que l'écrivait le grand Rudyard Kipling.

Après un temps de souffrances et de luttes incessantes, pour ne pas m'endormir, je quittais cette noble institution pour prendre mon envol dans la "vie active". Autant dire, que je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais bien pouvoir faire afin de gagner mon pain quotidien. Je débutais donc dans le monde merveilleux de la publicité où je fis carrière de 1988 à 2005, en tant que maquettiste au départ, pour créer mon propre studio en 1995. En 1998, l'opportunité se présenta de réaliser une Bande Dessinée pour une célèbre marque de Bière (que je vous recommande au passage, avec modération cela va de soit), ce qui raviva en moi une vieille flamme que je croyais à jamais éteinte, non pas celle de ma libido mais celle de faire de la BD. Mais, n'étant plus tout à fait irresponsable et déjà père de famille, j'envisageais la chose avec méfiance, voire scepticisme. Cependant, ne voulant pas regretter un jour de ne pas avoir osé tenter ma chance, je décidais de créer un synopsis et de dessiner deux planches dans le but, non pas d'être éditer, mais plutôt de ne pas avoir un jour des regrets. À ma grande surprise, deux jours plus tard, L'ECHO […]


 

En 1746, sur la lande de Culloden dans les Highlands, les rebelles Jacobites favorables au retour sur le trône d'Ecosse des Stuart, sont massacrés impitoyablement par les troupes anglaises du duc de Cumberland.

Les « Red Coats » règnent désormais en maîtres sur la terre des Rob Roy, William Wallace et Robert the Bruce.

En 1880, Bruce et Stewart MacLeod, nos deux héros, se débattent toujours pour découvrir le fabuleux trésor de leur ancêtre, le contrebandier « Rob le noir », qui mettrait fin aux menaces de faillite qui pèsent de plus en plus sur le manoir.

Mais, bien que lointains dans le passé, les fantômes de Culloden vont jouer un rôle essentiel dans la quête de nos aventuriers.

La vérité est toute proche, à portée de mains.

medzii

 


 

Bibliographie

 

  • Spirits of Scotland 3. Le trésor du pendu (2022) – Chez Bruce et Wallace
  • Le repaire de l’aigle (2021) – Zéphyr Editions
  • Buck Danny Classic - Récit complet – Tome 0 – Cap sur les Andes (2021) - Zéphyr Editions