Aller au contenu principal

Laure Manel

Ce que disent les silences, Michel Lafon, 2023

Littérature générale

Biographie

Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et La Mélancolie du kangourou, LAURE MANEL a quitté l’enseignement pour l’écriture.

Portraitiste tout en finesse et subtile analyste du couple et de la famille sur lesquels elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, la romancière n’a pas son pareil pour nous livrer de magnifiques réflexions sur l’existence ainsi qu’en attestent L’Ivresse des libellules, L’Embarras du choix, Histoires d’@ ou encore Le Sourire des fées, la suite bouleversante de La Mélancolie du kangourou. Après l’ironie douce-amère du Craquant de la nougatine qui confrontait le sens du devoir à la passion, et Les Dominos de la vie dans lequel elle livre un récit puissant et actuel, aux frontières de la narration et de l’autobiographie, elle se penche cette fois, dans son dixième roman, sur un secret de famille et la complexité des relations.

 

Synopsis

À la mort de son père avec lequel elle avait coupé les ponts, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère alors qu’elle n’avait que quatre ans.


Mue par un irrépressible besoin de vérité, Adèle décide de se rendre là où elle trouvera certainement des réponses, l’île sur laquelle elle est née et qu’elle a quittée à l’âge de six ans : Ouessant. Elle qui s’était pourtant juré de ne jamais y remettre un pied…
D’entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant l’histoire de l’île que celle de sa famille… et se rendre compte qu’un secret en cache peut-être un autre…


La révélation de la littérature française : avec près d’1 million d’exemplaires vendus en grand format et en poche, Laure Manel s’impose parmi les auteurs français les plus lus.

Bibliographie

  • Les dominos de la vie (Le livre de proche, 2023)
  • Le craquant de la nougatine (Le livre de proche, 2022)
  • Le Sourire des fées (Le livre de proche, 2021)

Agenda sur le salon  

Table ronde : En quête de vérité
Avec Cynthia Kafka, Laure Manel et Sophie Rouvier
Dimanche 11 juin à 11h45
Espace Café Littéraire

Laure Manel sera présente durant les trois jours du salon.