Aller au contenu principal

Joël Cornette  

“Une brève histoire de l’identité bretonne, de Himilcon à nos jours”, Taillandier 2023

Littérature bretonne

Biographie

Professeur émérite (Paris-8), Joël Cornette est spécialiste de la monarchie d’Ancien Régime et de la Bretagne. Il est né et a grandi à Brest.

« La démarche que j’entreprends ici est quelque peu différente [de celle de mes précédents ouvrages sur le sujet] : j’invite le lecteur à m’accompagner dans ce passé souvent méconnu de l’Armorique et à effectuer, avec moi, une série de ‘’pas de côté’’, d’allers-retours thématiques et temporels, à pratiquer des coups de sonde dans les différents étages de la mémoire vive des siècles et des lieux, sans aucune visée – je l’ai dit – exhaustive, sinon celle de tenter de répondre à cette simple question : qu’est-ce donc que cette intrigante, récurrente singularité et comment en rendre compte ? C’est là le fil rouge, la seule ambition aussi, de cette brève histoire de l’identité bretonne. »

Synopsis

Devenue française en 1532, la Bretagne a longtemps été victime de multiples préjugés. D’abord parce que l’histoire de France est avant tout une histoire « étatiste », jacobine, parisienne, qui a longtemps eu tendance à « absorber » les régions, en niant leur personnalité.

Ensuite, ce déficit d’identité est à rechercher en Bretagne même. Il est dû à plusieurs siècles de mauvaise conscience de la part des Bretons, mauvaise conscience de leur langue, de leur manière d’être, de faire et de penser. Et il s’est accéléré aux XIXe et XXe siècles, sous l’effet de multiples chocs : l’école républicaine, la Première Guerre mondiale, le regard de l’autre, de l’étranger. Un paradoxe, quand on connaît l’histoire de la Bretagne, longtemps autonome, indépendante, riche économiquement, et fière de l’être.


Comment l’annexion forcée de la Bretagne à la France a-t-elle été vécue par les Bretons ?

Bibliographie

  • La Bretagne, une aventure mondiale (Taillandier, 2018)
  • Histoire de la Bretagne et des Bretons (Points) 
  • Anne de Bretagne (Gallimard, 2021)

Agenda sur le salon 

Joël Cornette sera présent pendant les trois jours du salon.