Jean-Michel Djian
Desproges, en gros caractère
Le Cherche Midi, mars 2026
Littérature générale
Biographie
Il avait remis Ernest Renan dans la lumière, jugeant "qu'on lui doit beaucoup" (Ouest-France).
Il s'attaque aujourd'hui à Pierre Desproges, dont l'humour politiquement incorrect manque cruellement à notre époque.
Jean-Michel Djian, journaliste breton, n'est pas du genre à oublier. Ancien rédacteur en chef du Monde de l’Education et producteur à France Culture, Jean-Michel Djian est aussi Docteur en sciences politiques. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages (consacrés à Senghor, Rimbaud, Illich, Rocard…) et réalisé une douzaine de documentaires pour Arte et France TV (sur De Gaulle, Mitterrand, Edgar Morin…).
(c) Vincent Delerm
Synopsis
1976, c’est l’année où Pierre Desproges (1939-1988) décide de claquer la porte du légendaire Petit Rapporteur pour se laisser aller à des circonlocutions langagières qui percutent le sens commun.
Et c’est ainsi que surgit, il y a exactement un demi-siècle, la figure de proue du politiquement incorrect. Une époque où la satire de haut vol, le stand up et la grande littérature faisaient non seulement bon ménage mais encourageaient la jubilation des sains d’esprit. Étonnant non ?
C’est ce même artiste, devenu plus tard procureur au Tribunal des flagrants délires, qui invente un humour radiophonique ravageur en nous gratifiant de mots taillés comme des diamants pour écorcher les bien-pensants.
Avec en prime la conscience aiguë de posséder une bouille d’enfant pour s’attirer toutes les indulgences.
Jean-Michel Djian nous croque ici, plus qu’un saltimbanque torturé, la figure libre et emblématique d’une génération pour qui la montée en puissance de la « bêtise humaine » et de « l’absurdité du monde » justifiait tous les excès de langage
Bibliographie
- Ernest Renan, le géant oublié (Le Cherche midi, 2025)
- Rimbaud en feu (Actes Sud, 2021)
- Yvan Ilich, l'homme qui a libéré l'avenir (Seuil, 2020)
Agenda sur le salon
Jean-Michel Djian sera présent les trois jours.