{$impression.defaut.textAlt}

DE COURCY Sybille

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Sybille De Courcy

addictions et relations de dépendance et codépendance 

Qu'est-ce que la codépendance ? Comment repérer les comportements addictifs et les prendre en charge ? Quels sont les enjeux relationnels entre les acteurs médico-sociaux et les individus, les couples et les familles en prise avec une problématique addictive ? Quelle posture professionnelle adopter pour les aider, sans que les liens n’évoluent vers un processus de codépendance ? Dans Addictions et relations de dépendance et codépendance (éditions Mardaga), Edwige Picard et Sybille de Courcy interrogent la place de l’accompagnant et de l’entourage de la personne dépendante, ainsi que les relations qu’entretiennent ceux-ci. Elles proposent des stratégies concrètes destinées aux intervenants en libéral, en institution ou à domicile permettant de déterminer les mécanismes du lien toxique pour s'en distancier.


Biographie

Psychologue clinicienne depuis 15 ans, Sybille de Courcy a exercé en alcoologie, puis en addictologie. Elle intervient également en Maison d’Arrêt. Elle supervise des équipes médico-sociales et anime des formations. Thérapeutes familiales, elles ont cocréé et animent une consultation systémique en CSAPA.

Bibliographie

  • Addictions et relations de dépendance et codépendance - 2021 - Editions Mardaga - Par Edwige Picard et Sybille de Courcy

 

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex