Aller au contenu principal

Mattias Köping

Cartel 1011 : les bâtisseurs

Flammarion, octobre 2024

Roman noir

Biographie

Les deux premiers thrillers de Mattias Köping, Les Démoniaques et Le Manufacturier, l’ont imposé d’emblée comme une figure majeure du roman noir français et ont été récompensés par plusieurs prix. C'est en 2016 que ce Normand, féru de littérature classique, se décide d'envoyer son premier thriller Les Démoniaques à la collection Ring noir après s'y être consacré durant trois ans. Premier coup gagnant pour l'auteur, qui écrit sous pseudo, "la notoriété, ce n'est pas pour moi", confiait-il à l'époque à Ouest-France 

Mattias Köping se lance cette fois dans une trilogie, avec le premier tome intitulé "Les Bâtisseurs", sur l'émergence du cartel 1011. Une fresque sur le narcotrafic du Mexique menaçant les ports européens. Un roman noir, l'aboutissement d'un travail colossal de recherche et de documentation, au service d'une histoire puissante et passionnante.

©Jean-Philippe Baltel, Flammarion

 

Image
koping

 

Synopsis

Image
koping

"Cette violence-là ne ressemblait pas à celle qui se pratiquait en Europe. Pas encore, du moins. "

La péninsule du Yucután, entre le gold du Mexique et la mer des Caraïbes. Des sites d’une beauté renversante mais qui, depuis des siècles, se résignent à la violence. Le Yucután est le fief du clan Hernandez, arrivé avec les premiers conquistadors et qui compte sur le pharaonique projet de Train Maya pour resserrer encore l’emprise qu’exerce son conglomérat, le toute-puissante Comex.


C’est là aussi, entre Cancún et Tulum, qu’émerge un nouveau cartel, le 1011, capable du pire pour asseoir son hégémonie sur les trafics internationaux. Comme celui des capitaines d’industrie, l’appétit des criminels est sans limite. Tout s’achète et tout se vend : drogues, armes, matières premières, animaux, territoires, corps, âmes. Rares sont les
téméraires qui osent leur résister. En Europe aussi, les victimes s’accumulent. Les forces de police sont sur les dents, confrontées à une sauvagerie inédite. 

Car nul ne bâtit de nouvel empire sans anéantir les précédents.

Bibliographie

 

  • Les Démoniaques  (Magnus, 2022)
  • Le Manufacturier (Ring, 2016)

Agenda sur le salon 

Mattias Köping sera présent sur le salon samedi et dimanche.