Aller au contenu principal

GWENN ABGRALL-SERVETTAZ

Autour du pays de Vannes

Biographie

En 2019, peu après son cinquantième anniversaire et une rencontre décisive avec le regretté Joseph Ponthus sur le Salon Livr’à Vannes, Gwenn a tourné la page d’une première vie aux multiples casquettes de mère de famille, secrétaire comptable et responsable associative, pour se consacrer à sa passion de toujours : l'écriture.
Elle entreprend alors de peaufiner ses connaissances en création littéraire auprès de François Bon, auteur, enseignant et éditeur en ligne (https://www.tierslivre.net).
En décembre 2021, la sortie de son premier roman, Maria d'An Drinded : Vies de Trinitaines aux Éditions du Menhir, est chaleureusement accueillie par les libraires et les lecteurs et lectrices de la Baie de Quiberon. Avec le soutien de Livre & Lecture en Bretagne et l’octroi d’une Bourse de Résidence d’Auteur·e à l’École du CNL,
Gwenn poursuit maintenant son travail d’écrivaine à travers des textes romanesques et poétiques, où recherches historiques et désir de transmission s’entrelacent en une belle dentelle de mots.


 

 

livre

 

Voici l'histoire de Maria, née à La Trinité-sur-mer en 1882 dans une famille de paysans devenus marins.
Voici le récit de sa destinée, tiraillée entre le quotidien du village, la fréquentation des « gens de la ville » et son désir d’ascension sociale.
Voici la balade de son arrière-petite-fille, devenue écrivaine, entre les méandres d’une rivière, par les landes et sur les plages de la Baie de Quiberon ou le long de rivages plus lointains.
Voici l’évocation poétique de destins de femmes confrontées à l’absence, aux rêves d’une vie meilleure, à l'évolution du territoire et de sa population.
Agrémentés de plans, photos et archives d'état civil, ces bribes de souvenirs, fragments de vie, cheminement tendre ou conflictuel de l’enfance aux « vieux jours », forment le portrait émouvant d’une lignée de mères qui ont ajusté émotions, espoirs et désillusions face aux aléas de la vie, aux exigences d’une société en pleine transformation et aux contraintes du temps qui passe.