Aller au contenu principal

Gérard Petipas

"Marin", Arthaud, 2023

Littérature générale

Biographie

Capitaine au long cours, Gérard Petipas (né en 1939) navigue à la Compagnie générale transatlantique et pendant ses congés pratique la course au large. Au début des années 1960, il rencontre Éric Tabarly et va pendant 15 ans être le navigateur attitré des Pen Duick. Il est président de l'association Éric Tabarly créée à la disparition du navigateur et est à l'origine de la cité de la voile Éric Tabarly à Lorient.

Synopsis

Il aurait pu commander le paquebot France ou finir amiral. Il a préféré se « promener sur des bateaux à voile ». Il ne s’agissait pas de n’importe quels voiliers, mais des célèbres Pen Duick d’Éric Tabarly, dont Gérard Petipas a été le navigateur – l’homme chargé de faire le point et de tracer la route – durant les années les plus glorieuses. Après avoir moissonné toutes les victoires possibles sous les ordres du plus célèbre des skippers, Petipas est devenu son associé, son second à terre, son agent, l’homme sans lequel Tabarly n’aurait pu continuer à gagner, peut-être même à naviguer. Il se retourne sur un sillage de plus de 60 années, commencé à bord d’un chalutier normand, suivi de voyages en cargo au bout du monde, de missions à bord d’un navire de guerre, de courses à la voile avec Tabarly en Europe, Amérique ou Australie.

Ce livre raconte au plus près un Éric Tabarly intime et peu connu du grand public mais aussi tous les grands noms de la course au large. Au fil des victoires, des drames et des découvertes, ces mémoires sont autant un témoignage unique sur la conversion des Français aux mystères de la voile que le récit d’une vie tout entière consacrée à la mer.