Aller au contenu principal

FABIENNE CARRE

Autour du pays de Vannes

Biographie

Programmée pour un parcours en entreprise après un Master en gestion et management, j’ai décidé d’abandonner cette voie au profit de l’écriture. Une envie irrésistible, un besoin irrépressible m’avaient gagnée. Je ne pouvais plus changer d’avis.

Attirée par les sujets riches en émotions humaines, les environnements à l’imaginaire foisonnant, j’ai écrit un premier roman et suis en cours de finalisation de deux autres ouvrages.

Morbihannaise de cœur, je réside à Vannes depuis 15 ans maintenant.


 

 

livre

 

Pascal est saisi, à la cinquantaine, d’une soudaine lassitude pour son métier d’agriculteur. Le poids des contraintes, administratives et personnelles, la dévalorisation progressive du métier, accentuent son envie de lâcher prise. Seul aux commandes de l’exploitation familiale d’un élevage laitier, il ne s’est plus posé depuis longtemps la question de ses envies. Or, tout d’un coup, par la grâce de son épouse Audrey, un déclic se produit, poussant Pascal à retrouver ses passions de jeune homme  : la cuisine gastronomique. Et parce qu’il est un être entier, décidé, il met son désir à l’épreuve. 
À nouveau devant ses livres de recettes, il opère dans un cadre amical, associatif, et peu à peu un réseau plus professionnel.
Pourtant, attaché à sa terre, à son Morbihan natal, Pascal n’est pas prêt à s’en éloigner.  Vient ensuite la bascule : un restaurant est à vendre. Pascal hésite. Son entourage ne saisit pas son besoin de changement, mis sur le compte d’une fatigue passagère, et tente de le dissuader. Son père, plus catégorique, menace de couper les ponts. Cela ne suffit pas à arrêter notre quinquagénaire, avide de se lancer…
  Résolu à aller jusqu’au bout de sa passion, le pas est immense pour ce fils d’agriculteur qui n’a d’autre choix, que de se séparer de sa ferme. 
Désapprouvé, grevé de dettes, Pascal doit faire preuve d’une grande énergie pour convaincre sa cellule familiale et subir le regard désapprobateur du paternel. 
Les embûches auront-elles raison de son rêve ? Mais surtout réussira-t-il à allier ses deux passions  : l’agriculture et la cuisine gastronomique  ?