Eva Björg Ægisdóttir
Les enfants qui blessent
Editions de La Martinière, mars 2025
Polar
Biographie
Eva Björg Ægisdóttir s'est hissée en quatre ans au rang des auteurs de polars nordiques les plus vendus en France. Son nouveau thriller Les enfants qui blessent est le quatrième et le dernier tome de la série à succès des enquêtes d'Elma, bientôt adaptée en série TV.
Eva Björg Ægisdóttir est une écrivaine islandaise âgée de 35 ans, née à Akranes, une petite ville de l'ouest de l'Islande. En 2021, après avoir vécu en Norvège, la jeune femme publie son premier thriller, Elma, du nom de son héroïne, ancienne inspectrice à la brigade criminelle de Reykjavik, qui revient à Akranes sa ville natale.
Son premier roman est un succès, récompensé du Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson pour promouvoir les meilleurs espoirs du polar islandais. Les lecteurs sont conquis en France, comme dans 24 pays dans le monde, avec la suite des aventures d'Elma, à retrouver dans Les filles qui mentent et Les garçons qui brûlent, son deuxième et troisième opus.
En 2024, Le Clan Snaeberg est son quatrième polar, où elle délaisse cette fois son héroïne. Dans ce huis-clos familial, un hôtel perdu sur un champ de lave de la péninsule de Snaefellsnes, en Islande, elle met en scène une riche famille, qui commet tous les excès dans un décor de rêve. Et comme au Cluedo, chaque indice nous met sur la piste d'un coupable...
Elle vit aujourd'hui Reykjavík avec son mari et ses trois enfants.
© Juliette Rowland
Synopsis

Une maison en bois nichée dans l’une des très rares forêts d’Islande : c’est là que l’inspectrice Elma découvre le cadavre d’un homme de quarante ans, poignardé sept fois. Au-dessus de son corps, une inscription : « Lave mes crimes et mes péchés par le sang. »
Qui pouvait en vouloir à un vieux garçon, vivant seul dans ce coin reculé ? Sa mère, une femme très pieuse, qui se trouve être la voisine de l’inspectrice, le dit pourtant : « J’ai toujours su qu’il mourrait jeune. » Et l’acharnement sur le corps de la victime prouve que quelqu’un lui en voulait au-delà de tout.
Avec son compagnon Sævar, resté à la maison pour garder leur enfant venant de naître, Elma va tenter de relier cette histoire à la découverte d’un journal intime retrouvé dans le grenier de la maison où ils viennent d’emménager. Un journal qui relate les événements d’un drame survenu 25 ans plus tôt.
Autour de l’inspectrice Elma, tous semblent avoir intérêt à empêcher la vérité d’éclater au grand jour. Y compris Sævar, le père de son enfant, décidé à protéger leur bonheur, quitte à trahir la vérité.
Tendu et tortueux, le nouveau roman d’Eva Björg Ægisdóttir explore avec subtilité la mécanique de la fabrique des monstres, navigant entre sombres secrets de famille, morts suspectes et faux semblants.
Bibliographie
- Elma (La Martinière, 2021)
- Les filles qui mentent (La Martinière, 2022)
- Les garçons qui brûlent (La Martinière, 2023)
- Le Clan Snæberg (La Martinière, 2024)
Agenda sur le salon
Eva Björg Aegisdottir sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.