Aller au contenu principal

Eva Björg Ægisdóttir  

"Les Garçons qui brûlent", La Martinière 2023

Polar

Biographie

Eva Björg Ægisdóttir est une écrivaine islandaise, née à Akranes, une petite ville de l'ouest de l'Islande, en 1988. Adolescente, elle a gagné une compétition de nouvelles. Elle a obtenu une licence en sociologie et une maîtrise en Mondialisation. Après avoir vécu en Norvège, elle revient en Islande en 2015 où elle écrit son premier roman,"Elma" ("Marrið í stiganum"). Il a été récompensé du Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson pour promouvoir les meilleurs espoirs du polar islandais.

Ses romans sont des best-sellers en Islande – et désormais en France. "Les Garçons qui brûlent" est le troisième volet avec sa célèbre inspectrice, Elma.

Elle vit à Reykjavík avec son mari et ses trois enfants. 
 

© Leifur Wilberg

Synopsis

Dans la petite ville islandaise d’Akranes, au nord de Reykjavik, l’inspectrice Elma enquête sur la mort d’un jeune homme de vingt ans, disparu dans un mystérieux incendie. Rapidement, elle découvre qu’il ne s’agit pas d’un accident : on a voulu profiter du feu pour dissimuler un meurtre.

La communauté de la ville est dévastée : aucun habitant n’avait de raisons de vouloir sa mort. Tous, en revanche, semblent avoir quelque chose à cacher.


Elma et son équipe tentent d’éclaircir les motifs de ce crime. Mais l’affaire se complique. Quelques mois avant l’incendie, une jeune fille au pair étrangère avait elle aussi disparu, et les deux affaires semblent liées. Alors qu’Elma se rapproche de la vérité, sa vie est mise en danger – quelqu’un possède des secrets, et est prêt à tout pour les protéger.

Bibliographie

  • Elma (La Martinière, 2018)
  • Les filles mentent (La Martinière, 2019)

Agenda sur le salon 

Table ronde "Polars au grand air"
Avec Eva Björg Ægisdóttir, Craig Johnson et Jérôme Loubry
Dimanche 11 juin à 10h
Espace Café Littéraire

Eva Björg Ægisdóttir sera présente durant les trois jours du salon.