Aller au contenu principal

DE CASTRO EVE

Littérature générale

Biographie

Eve de Castro est écrivain et scénariste. Elle a connu un succès fulgurant dès son premier roman, Les Bâtards du Soleil (éditions Orban). Elle publie ensuite plusieurs romans récompensés par de grands prix : Ayez pitié du coeur des hommes (éd. J-C Lattès – prix des Libraires), Nous serons comme des dieux (Albin Michel – prix des Deux Magots),
Le Roi des ombres (Robert Laffont – Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie), Joujou (Robert Laffont – prix Montesquieu).



Dans la nuit du 21 février 1673, une foule en larmes enterre Molière au cimetière Saint-Joseph. Alors qu’il est mort en pleine activité, l’inventaire de son cabinet de travail ne mentionne aucun manuscrit. Ce mystère n’a jamais été élucidé. En 1919, Pierre Louÿs est le premier à affirmer qu’un accord d’écriture aurait été passé entre Corneille et Molière, et que le tragédien serait l’auteur secret des grandes pièces du comédien. La controverse s’enflamme. Depuis cent ans, elle déchaîne les passions. Ève de Castro nous plonge au cœur de cette énigme par la voie romanesque, avec des détails que les biographies officielles passent sous silence. Qui sait que Molière, génial acteur, n’avait rien d’un intellectuel, qu’il n’a techniquement pu écrire sans aide ? Que le tragédien Corneille a commencé sa carrière avec sept comédies, qu’il avait un humour féroce, qu’il était épris d’Armande Béjart, l’épouse de Molière ? Ève de Castro choisit une construction chorale où, tour à tour, chaque protagoniste vient raconter son point de vue. Par petites touches le mystère se creuse. On imagine l’époque, on revit le quotidien des deux hommes, leur passion commune pour le théâtre, pour le Roi, et pour la jeune Armande Béjart.

 

lautre-moliere.jpg


 

Bibliographie

  • L’autre Molière, Editions L’Iconoclaste, janvier 2022.
  • La femme qui tuait les hommes, Editions Robert Laffont, 2018
  • Joujou, Editions Robert Laffont, 2014