Aller au contenu principal

CINQ BONNES RAISONS D'ALLER AU SALON LIVR'A VANNES

1/ La ville

L'une des plus belles Cités de la Bretagne historique, dont Saint-Patern, le Gallois, ,premier évêque du diocèse (Vème siècle) fut l'un des 7 pères fondateurs. Ses remparts médiévaux, édifiés par les Ducs Jean IV, Jean V, Arthur de Richemont, dix siècles plus tard, forment un écrin culturel sans comparaison, à l'instar du château des ducs de Bretagne à Nantes. Les rues pavées d'un centre-ville campé autour de dizaines maisons à pans de bois embellissent le tableau. 

2/ Le Port

Effilé entre deux rives animées, il s'ouvre sur le Golfe du Morbihan, initiateur de l'Association des Plus belles baies du monde (26 pays, 44 baies sur les 5 continents). C'est là, pour la deuxième année consécutive que s'amarre notre Salon LIVR'A VANNES / LEVR E GWENED. Au milieu des mâts dont les écoutes tintent sous l'effet du vent, même léger, les voiliers de plaisance y sont alignés comme à la parade. Y passe aussi la mémoire de Vénètes, l'antique peuple maritime qui défia au large (Mor Braz) les galériens de César (56 av J-C). 

3/ Le site

En installant les auteurs sous le chapiteau géant du Port, ceux-ci bénéficient d'une place élargie et d'une meilleure exposition. Entre deux signatures, cela leur permet de dialoguer avec le public, toujours amateur de rencontres fructueuses. Elles sont multiples à Vannes où les animations littéraires se prolongent au fil de "tables rondes" et de "face-à-face" singuliers. Cette année, Irène Frain, marraine du Salon (Parrain : Yann Queffélec) a rédigé un texte original pour orner un "banc du livre" au pied du Théâtre Anne de Bretagne. 

4/ Le public

Il vient de toute la Bretagne : au-delà de la Loire (pays nantais), des murailles de Vitré ou des rives du Couesnon (Mont Saint-Michel). Sa fidélité (25.000 visiteurs en moyenne depuis 13 ans) est avérée. Il est renommé pour son amour du livre et le respect des auteurs. Les 5 librairies vannetaises - avec "Coop Breizh" Lorient pour la culture bretonne - l'univers de la BD et l'implication sans faille des Médiathèques, se font fanal sur le port. Nos prix littéraires (Ville de Vannes, Jeunes adultes, langue bretonne) s'honorent de mettre en scène les lauréats.   

5/ Les auteurs

Ils n'ont jamais été si nombreux à découvrir Vannes pour la première fois. Autour de visages familiers - fidélité oblige -  le public aura la joie de découvrir ces nouvelles têtes portées par l'actualité littéraire de l'année. C'est la règle à Vannes : chaque auteur invité doit présenter une nouveauté, le : Marins, aventuriers, romanciers, écrivaines, comédiens, chanteurs, dessinateurs, ils ont tous leur place à Vannes, dans une diversité créative. Une Expo autour du poète Jack Kerouac, dont c'est le centenaire et une dictée soulignant les 400 ans de Molière ponctuent ce week-end privilégié. Le tout, sous la baguette de Véronique Olmi, présidente d'honneur de l'édition 2022. 

LE MOT DE LA FIN :

DONEMAT E GWENED (Bienvenue à Vannes !)  TREMA AR PORZH (Cap sur le port) ou (ER PORH en breton vannetais...) 

 

Patrick Mahé 

Président du Salon Livr'à Vannes / Prezidant Saloñs Levr e Gwened