Aller au contenu principal

Cathy Bonidan
 

Cet endroit qui nous verra heureux

La Martinière, mai 2024

Littérature générale

Biographie

Cathy Bonidan a écrit son premier roman à l’âge de 14 ans et n’a jamais cessé depuis, remplissant ses tiroirs de manuscrits qu’elle ne faisait lire à personne. Devenue mère de famille, elle écrit le matin, avant que la maisonnée se lève – ses enfants ne se doutent de rien. Dans la « vraie vie », elle est institutrice, à Vannes. 

Par hasard, elle poste un jour un de ses textes sur un site d’auteurs amateurs, Monbestseller.com. Elle est loin de douter qu’elle va remporter son 1er prix littéraire et croiser le chemin de celle qui deviendra son éditrice. Son premier roman, Le Parfum de l’hellébore (2017), a reçu 13 prix littéraires. Les droits de ses livres ont été vendus dans 13 pays.

© Alexandre Isard

Synopsis

Image
oulavienousconduira2

Il y a des moments dans une vie où un presque rien peut faire basculer une existence. Et parfois ce presque rien fait basculer plusieurs vies à la fois.


C’est le cas quand le célèbre présentateur télé Bruno Lamy décide de monter une émission inédite : un grand plateau en direct rassemblant autour de lui sept parfaits inconnus dans le rôle de chroniqueurs d’un soir. Des gens ordinaires, qui auraient été choisis par leur entourage, sans même qu’ils soient prévenus.


C’est ainsi que les trajectoires de Louise et Roger, retraités esseulés, vont croiser celles d’Alix, mère de famille conseillère chez Pôle Emploi, de Romain, étudiant précaire et blasé, de Justine, professeur dans un hôpital pour enfants, mais aussi celle de Gérald, cuisinier, ou de Jeff, sans domicile fixe depuis plusieurs années. Sept trajectoires séparées, avec chacune ses cabosses et ses failles. Sept personnages que rien ne destinait à se rencontrer. Sept vies qui se percutent et se rejoignent, presque comme une évidence. Au point de recomposer une nouvelle famille ?

Avec justesse et sensibilité, Cathy Bonidan use de son talent pour composer un roman lumineux et rempli d’espoir, où l’amitié et l’amour pansent toutes les plaies.

Bibliographie

  • Victor Kessler n'a pas tout dit (La Martinière, 2020)
  • Chambre 128 (Points, 2019)
  • Le Parfum de l’hellébore (La Martinière, 2017) 

Agenda sur le salon 

Le jeu de la vie
Dimanche 26 mai aux Carmes
De 12h30 à 13h15
Avec Sophie Astrabie, Cathy Bonidan et Carène Ponte

Cathy Bonidan sera présente durant les 3 jours du salon.