Aller au contenu principal

Sidonie Bonnec

La fille au pair

Albin Michel, mars 2025

Polar

Biographie

Sidonie Bonnec est née en 1977 à Reims. Elle est journaliste, animatrice de radio et de télévision. Elle a incarné plusieurs documentaires d’immersion (Dans un monde à part, La vie la nuit), a présenté Enquêtes criminelles de 2008 à 2015 sur W9 et a animé La Curiosité est un Vilain défaut sur RTL pendant 7 ans. Depuis 2017, elle co-anime sur France 2 le divertissement culturel et quotidien : Tout le monde à son mot à dire.

Attachée à la Bretagne, Dinard et la côte d'Emeraude, Sidonie Bonnec qui a grandi à Vannes, a été l'autrice de plusieurs livres, co-écrits avec Marie Drucker notamment sur la maternité, et de culture générale avec son acolyte Thomas Hugues. Une touche à tout, puisqu'elle produit et anime aussi un podcast de voyage et de gastronomie, Un thé, un voyage. 

La fille au pair est son premier roman, un thriller psychologique basé sur sa propre vie. Une expérience traumatisante qu'elle a vécue lorsqu'elle part à 22 ans comme une jeune fille au pair dans une famille anglaise. Le père tente de l'agresser sexuellement et Sidonie Bonnec parvient à s'échapper. Mais si elle n'y était pas arrivé ? C'est l'histoire de son héroïne, la jeune Emmylou qui commence... 

Image
Sidonie Bonnec

Synopsis

Image
La fille au pair

Emmylou, le bac en poche, a besoin d’apprendre l’anglais. La solution : devenir fille au pair en Angleterre ! Cette idée géniale lui est suggérée par une de ses amies, qui connaît une famille pour l’accueillir. Rien à débourser, il suffit de traverser la Manche, faire quelques ménages et des goûters sucrés à des enfants gâtés ... Dans ce domaine de la banlieue londonienne, l’immense grille noire s’ouvre avec lenteur pour marquer son importance. À l’intérieur, cinq manoirs, des voitures de luxe et des arbres hauts et fins. Emmylou entre au paradis et il est bien protégé.
 

Mais son quotidien se met rapidement à vriller : du linge sale qui lui tombe sur la tête, des murs qui pleurent la nuit, des prières nocturnes, des rêves monstrueux et érotiques, une communauté fermée, une enceinte infranchissable… Et la voilà prisonnière. Pourquoi elle ? Que veulent-ils lui faire ? Comment va-t-elle s’échapper ?
S’inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec tisse une intrigue terrifiante au coeur de la grande bourgeoisie londonienne. Elle déploie pour ce premier roman un suspens psychologique étouffant où les faux semblants côtoient la folie, et où les jeunes filles modestes deviennent les esclaves des plus fortunés. 

Bibliographie

 

  • Maman, pour le meilleur et pour le reste - avec Marie Drucker (Fayard, 2016)
  • Manuel de curiosité générale - avec Thomas Hugues (Fayard, 2020)
     

Agenda sur le salon 

Sidonie Bonnec sera présente sur le salon samedi et dimanche.