Aller au contenu principal

ROUSSEY Christine

Jeunesse

Biographie

Née en Haute-Marne, au printemps 1981, au milieu des bois, Christine Roussey se souvient avoir toujours eu un crayon à la main ; c’était pour ses parents, la seule façon de la faire taire, un peu.

De ses souvenirs d’enfance, elle garde l’amour de la nature, des petits riens, et des personnages farfelus, souvent velus mais toujours attachants.

 

Après des études en communication visuelle à Bordeaux, elle « monte » à Paris et s’installe comme illustratrice indépendante. Elle travaille pour la presse, la publicité et l’édition, mais c’est dans le monde de la jeunesse qu’elle se sent le plus à sa place.

Depuis ses débuts, elle a entre autres réalisé l'univers graphique du catalogue de Noël du Bon Marché et participé à la création d'une collection de bijoux avec la marque Titlee. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, elle a notamment publié, avec Jo Witek, les albums à succès Dans le ventre de ma maman, Mes petites peurs, Dans mon petit cœur, etc. Elle y publie également en tant qu'auteure-illustratrice (Mon chien qui pue, Mon chat Boudin, Mon lapin Patate…).

Si vous entendez « Prout et Youpi, Pouët » un soir au fond des bois, du coté de Montreuil, c’est qu’elle n’est pas très loin !


Je t’emmène chez nous, maintenant c’est chez toi.
Je t’emmène prendre l’air, du rouge aux joues et des flaques dans tes bottes !
Je t’emmène retrouver tes copains à la queue leu leu, et c’est chacun son tour.
Je t’emmène à la découverte du monde… car le monde t’appartient !
Après le formidable succès de sa série avec Jo Witek, « Dans mon petit cœur », avec plus de 1,7 million d'exemplaires vendus dans le monde, Christine Roussey s'adresse pour la première fois aux plus jeunes avec de tendres et douces histoires...

Gislain fernadez

 


 

Bibliographie

  • Promesses – Je t’emmène (2022) – La Martinière Jeunesse

  • Promesses – Je te promets (2020) – La Martinière Jeunesse

  • Promesses – Je te regarde (2020) – La Martinière Jeunesse