{$impression.defaut.textAlt}

SANCLEMENTE Marine - ok

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Marine Sanclemente

L'Année des deux dames

L’une, styliste pour Jeanne Lanvin puis reporter, est candidate à une expédition Charcot au Groenland. L’autre est tour à tour modéliste, journaliste et dessinatrice. Elles sont audacieuses et avant-gardistes. En décembre 1933, pour fuir une société patriarcale, Odette du Puigaudeau et Marion Sénones embarquent sur un langoustier breton en partance pour la Mauritanie. Leur but ? Traverser le désert à dos de chameau, sans mission officielle ni subvention. L’image est tellement insolite que les Maures appelleront l’année de leurs premiers pas sur ces terres, « l’Année des deux dames ».

Près d’un siècle plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente marchent dans le sillage des deux aventurières pour raconter leur vie en marge, leur culot, leurs contradictions, explorer elles aussi ce pays, trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, où perdure une culture nomade millénaire. Dans des conditions souvent ardues, au fil de rencontres étonnantes, leur voyage est empreint de l’esprit téméraire d’Odette et de Marion.

© Twitter - marinesclt

Biographie

Marine Sanclemente est journaliste au Figaro. Elle est portée par la découverte de territoires méconnus et de populations en marge.
texte

Bibliographie

L'Année des deux dames (2020) - Paulsen

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex