{$impression.defaut.textAlt}

MORGAN Cédric - ok

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Cédric Morgan

Les sirènes du Pacifique

À deux cents mètres du rivage, la troupe dispersée commença de plonger. Tête en avant, comme des cormorans. Un court instant les jambes s’agitaient hors de l’eau, puis les pieds offraient brièvement leur dessous clair, deux mouettes blanches qui s’ébrouent, avant de s’enfoncer et disparaître. Contempler de loin les allées et venues de leurs mamans au travail fascinait les fillettes. Yumi suivait des yeux les plongeuses qui refaisaient surface, une main brandissant, vertical, leur outil. Cette lame de fer terminée en crochet servait à attraper oursins et gastéropodes.

Yumi vit sur l’île Toshijima, au Japon. Sa mère est une ama. Cette activité consiste à plonger en apnée en eaux profondes pour recueillir ormeaux, huîtres et autres coquillages très prisés des Japonais. Dévolu aux femmes selon une tradition millénaire, ce métier dangereux leur confère une aura indéniable. Sur les traces de sa mère, Yumi veut donc devenir une ama respectée.
Bientôt, Yumi rencontre l’amour en la personne de Ryo, l’instituteur : le bonheur semble à sa portée. Hélas, la Seconde Guerre mondiale éclate, Ryo est mobilisé et disparaît... Yumi doit se résoudre au mariage arrangé avec Hajime.

À travers le destin de Yumi et son initiation au métier d’ama, Cédric Morgan propose aussi un tableau du Japon et de ses traumatismes : le départ des hommes à la guerre, la reddition humiliante, les non-dits autour des bombes atomiques, et l’entrée dans une certaine « modernité ».


Biographie

Né à Vannes en 1943, Cédric Morgan est un passionné de lecture, d'écriture et de poésie: il fonde la revue "Incendits".

Après des études de lettres et de droit, puis Sciences Po - Paris, il devient journaliste et spécialiste en communication d'entreprise au sein de groupes industriels mondiaux, et publie entre autres: "L'enfant perdu", "Le Bleu de la mer" et "Oublier l'orage" (Phébus), une fable poétique qui se passe sur l'île de Groix.

Son dernier titre "Une femme simple" (mars 2014 aux éditions Grasset) ressuscite la figure d'une "passeuse (batelière) du golfe du Morbihan.

À paraître en avril 2021 : "Les sirènes du Pacifique" (éd. Mercure de France)
Il vit aujourd'hui entre Paris et la presqu'île de Rhuys.

Bibliographie

Les sirènes du Pacifique (2021) - Éditions Mercure

Le goût du vent sur les lèvres (2017) - Éditions Les Escales

Une femme simple (2014) - Éditions Grasset

 

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex