{$impression.defaut.textAlt}

LAPIERRE Alexandra - ok

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Alexandra Lapierre

BELLE GREENE

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la f lamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

 

 

Penelope

BIOGRAPHIE

Après des études de lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre part aux États-Unis. Elle est reçue comme metteur en scène à l'American Film Institute, puis à l'University of Southern California à Los Angeles. Elle y écrit ses propres scénarios, remporte plusieurs prix dans les festivals de courts métrages et reçoit une seconde bourse d'études de l'Association des Femmes Universitaires Américaines, association qui l'élit dans ses rangs et lui permet d'achever son "Master of Fine Arts" en 1981. Elle revient vivre à Paris et reprend ses recherches dans les bibliothèques françaises sur l'ascension de l'une des douze grandes courtisanes du Second Empire. Son premier roman, La Lionne du boulevard, qui sera publié par les éditions Robert Laffont en mars 1984, remportera un succès critique et populaire.
Dès lors, Alexandra Lapierre ne cessera plus d'écrire.
Alliant le sérieux du chercheur universitaire à l'audace de l'aventurière sur le terrain, son œuvre s'appuie sur un travail d'enquêtes et de fouilles dans les archives. Ses recherches, qui s'apparentent à une filature à travers les âges, lui permettent de respecter les faits, de remettre les événements dans leur contexte et de ressusciter les destins bouleversants de grandes figures oubliées par l'Histoire.

BIBLIOGRAPHIE

Belle Greene (2021) - Editions Flammarion

Avec toute ma colère (2018) - Editions Flammarion

Moura (2016) - Editions Flammarion

Je te vois reine des quatre parties du monde (2014) - Editions Gabeline

 

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex