{$impression.defaut.textAlt}

CHEVALIER Gérard - ok

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Gérard Chevalier

Mes filles, il faut que je vous raconte

Le doux pays de mon enfance, Moussac-sur-Vienne

Ce livre ne raconte pas une histoire, il raconte des histoires. Aucune d’entre elles ne sort d’une quelconque imagination, elles sont toutes vraies. Elles ont été vécues par les habitants d’un village du Sud Vienne dans les années 60 et sont toutes révélatrices de l’esprit de l’époque. La succession des scènes s’appuient sur des faits réels parfois romancés toujours retranscrits avec humour et fidélité pour susciter l’émotion.

Au fil des saisons, des couleurs, des odeurs et des bruits, les histoires s’appuient sur le quotidien d’un bourg et sur ses rituels qui sentent bon la vie à la campagne, illustrés par la rencontre de personnages emblématiques. Plus qu’un récit d’aventure, il est le témoignage d’un adulte aux yeux d’enfant, d’une période concernant les trente glorieuses en milieu rural, rapportée avec réalisme et humanisme.

Ce récit s’accompagne d’une réflexion personnelle de l’auteur sur l’évolution du monde, des idéologies et de l’humanité, en prenant en compte les événements récents qui laissent présager des transformations à grande vitesse de la société.


Biographie

Né à Moussac-sur-Vienne en 1953, Gérard Chevalier a vécu toute son enfance et son adolescence à l’abri d’un village bienveillant qui l’a doté des valeurs essentielles pour démarrer sa vie d’adulte. Formé au métier d’instituteur à l’Ecole Normale de Poitiers, il a d’abord travaillé auprès d’élèves en situation de handicap avant d’enseigner en milieu carcéral. Le dernier cycle de sa carrière l’a conduit vers des fonctions de conseiller pédagogique. A la retraite, il revient sur son passé et tente d’y trouver quelques prémices qui expliqueraient l’évolution de notre monde.

Bibliographie

Mes filles il faut que je vous raconte (2021) - Éditions Edilivre-Aparis

La disparue des Monts d'Arrée (2021) - Éditions Palémon

Au vent Cristallin (2020) - Éditions Palémons

Gourous... coucou ! Presqu'île de Crozon (2019) - Éditions Palémons

L'ombre de la brume (2019) - Éditions Palémons


 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex