Vous êtes ici
« Mon père me parlait beaucoup de son métier qui le passionnait, mais, je n’y prêtais pas toujours assez d’attention. J’aurais dû, car aujourd’hui j’ai une grande admiration pour ces hommes et ces femmes qui servent la France a bord de ces bateaux gris.
A chaque embarquement, j’ai essayé de me faire tout petit avec mes carnets de croquis et mes pinceaux pour ne pas gêner les équipages dans leurs activités. La marine nationale n’est pas assez connue du grand public, rares sont ceux qui savent ce qu’est vraiment la vie en mer.
A travers une compilation de 150 aquarelles, ce livre est un embarquement immédiat à bord de quatre bâtiments de surface de la marine nationale. Je vous invite à vivre le quotidien de ces équipages que je côtoie depuis plus de 6 ans maintenant. »
D’origine bretonne, Philippe Gloaguen, né en 1961, est installé à Muzillac à deux pas du Golfe du Morbihan. Artiste autodidacte, en 1985, il rencontre, à Bourgouin-Jallieu, un artiste local confirmé, Patrick Chanoz et ce qui n’était qu’un loisir, devient une passion, rapidement dévorante. Retraité de la gendarmerie depuis 2010, il se consacre aujourd’hui entièrement à « cette passion qui nourrit ma vie », toujours fidèle à l’aquarelle, « la peinture de l’instant », ne délaissant quelques heures ses pinceaux que pour les clubs de golf, sa deuxième passion. Souhaitant maîtriser totalement son art, en 2012, c’est une rencontre avec Joseph Zbukvic, maître aquarelliste australien de renommée internationale « qui va libérer mon geste et ma pensée, dépasser la technique » explique l’artiste. Depuis, pas un jour sans qu’il ne sorte son carnet et sa boîte d’aquarelle, pour saisir des lieux ou des gens, une façon pour lui de rentrer dans un autre univers, les paysages qui changent au gré des saisons, en capter la lumière et l’émotion, pour les faire vivre sur le papier, par la magie douce et subjective de l’aquarelle.