{$impression.defaut.textAlt}

PANON Xavier - Ok

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Xavier Panon

Un Français de la Coloniale 

De la jungle africaine des années 1900 aux concessions françaises de Chine, de la Mandchourie à l'Algérie en pleine effervescence, l'officier Hubert a parcouru l'empire colonial français et traversé l'Histoire. En s'appuyant sur ses carnets et photographies, le journaliste Xavier Panon est parvenu à restituer la passionnante histoire de ce grand-oncle tout aussi soldat qu'explorateur et aventurier, tout en effectuant une brillante remise en perspective historique. Le souvenir d'une certaine France, d'un certain Français, qui nous rappelle autant les aventures de Tintin que les écrits d'Albert Camus. Un témoignage rare, une plongée au coeur de la vie quotidienne dans la force coloniale.


Biographie

Xavier Panon, diplômé de Lettres classiques et d’études stratégiques, journaliste de politique étrangère, grand reporter et ancien rédacteur en chef à RMC et BFM, a publié plusieurs ouvrages aux éditions L’Archipel.

En 2019, juste après la disparition de Jacques Chirac : la biographie « Chirac, quelle histoire », et « Chirac, l’album souvenir » (Avec Jean-Louis Debré).

Également, en collaboration avec le colonel Denis Roux, « Protéger le président », l’histoire de la sécurité à l’Elysée de François Mitterrand à Emmanuel Macron.

Bibliographie

Un Français de la Coloniale (2021) - L'Archipel

Jacques Chirac, l'album souvenir (2019) - L'Archipel

C'était Chirac - Chirac, quelle histoire ! (2019) - L'Archipel

Protégez le président - Quinze ans d'histoires secretes (2019) - L'Archipel

Les conquérants 2017 (2016) - L'Archipel

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex