{$impression.defaut.textAlt}

Mido

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Mido

 

 

Les Chemins d'Alana

Alana n'avait qu'un an lorsque son père disparaissait en pleine mer. Elle a aujourd'hui douze ans, et elle est la seule personne de la famille que sa grand-mère accepte de voir … bon gré mal gré. Car le coeur de Mamie Rose s'est transformé en pierre depuis la nuit tragique. Désormais, chaque mot qu'elle prononce est chargé de venin, de colère, de méchanceté, qui attriste et effraye Alana. Celle-ci ne sait que faire pour lui redonner le sourire. Mais l'adolescente a un autre sujet de préoccupation : voilà que le soir, tandis qu'elle rentre chez elle en passant par la plage, une étrange présence semble la suivre. Serait-ce le Bugul-Noz, créature malfaisante des légendes bretonnes contre laquelle Mamie Rose, justement, la met si souvent en garde ?
Une belle intrigue qui nous emporte, à la tombée de la nuit, là où résonne le chant ronronnant de l'engoulevent, là où se réveillent les légendes bretonnes d’autrefois.

 

La porte des temps imaginaires

C’est mercredi et Lilou accompagne sa grand-mère au Parc. Mais cet après-midi-là, sa vie va doucement glisser dans une étrange quête, lorsque par mégarde une jeune tourterelle heurte un lampadaire et se blesse. Avec Max, elle décide de rendre visite à l’oiseleur. Et c’est en poussant une vieille porte que tout bascule : qui est Anyupa ? Max et Lilou sauront- ils déjouer les projets du serpent Arc-en-ciel ?
 Un roman qui plongera le lecteur dans le Temps du rêve et celui de la création du monde.


Biographie

Mido, née en 1960, vit aujourd’hui à Vannes, dans le Morbihan où elle a passé son enfance et son adolescence. Professeur des écoles, en région parisienne, elle se passionne pour l’enseignement et la littérature jeunesse.  
Son retour en Bretagne, il y a six ans, lui permet de réaliser un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. Elle n’abandonne donc pas les enfants, elle écrit pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais des contes, de l’imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle.  On retrouvera donc dans ses différents récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble.
Dessinant depuis sa plus tendre enfance, Mido illustre elle-même ses histoires.
Publications :
•    Le soir après l’école (recueil de nouvelles, édition Amalthée 2016)
•    Derrière les silences (roman jeunesse, aux éditions Minerve et Bacchus 2018)
•    Mut-Muk (roman jeunesse, aux éditions Ex æquo 2018)
•    Les chemins d’Alana (roman jeunesse aux éditions Ex-Aequo 2019)
•    Faire tomber la neige (conte de Noël, Prix Saint-Nicolas de Noël 2019 aux éditions Ex-Aequo)
•    Une série de quatre albums pour les plus petits : Marin et le printemps 2017, Marin et sa fleur d’eau 2018, La petite graine de Marin 2019 et Marin et son chapeau de voyage 2020.
•    La porte des Temps imaginaires, éditions Ex-Aequo Juin 2020

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex