{$impression.defaut.textAlt}

LUCAS Sylvie - Ok

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Sylvie Lucas

La force a travers le handicap

À travers ce livre, vous vous apercevrez que le handicap n'est pas une barrière à notre évolution mais bel et bien une épreuve pour se surpasser, affronter nos démons, nos peurs, entre autres celle de ne pas y arriver ou celle d'être différent. Le handicap, c'est abandonner, faire le deuil de son état antérieur pour évoluer. On passe par les mêmes étapes que lors d'un deuil, un divorce, une rupture ou bien la fin d'un contrat :

  • le choc,
  • l'indignation,
  • le déni, le refus,
  • la colère,
  • la peur,
  • la tristesse, la déprime ou la dépression, la dévalorisation et le regret,
  • l'acceptation,
  • la reconstruction, le pardon et l'expérimentation,
  • la quête de sens, la décision d'avancer,
  • l'intégration de cette particularité qui devient alors une force,
  • le retour à la paix, la guérison.

Le corps humain est si bien fait que l'on se surpasse. La volonté, le courage et la persévérance sont de bons alliés lors de ces épreuves...

Il manque beaucoup de choses dans ce livre. J'aurais pu parler des handicaps très lourds, des problèmes administratifs qui existent, hélas, et qui sont une lourdeur pour les accompagnants. J'aurais pu parler des processus très compliqués, des attentes de places dans les structures, etc. Mais le but de ce livre est de mettre en lumière cette force intérieure que nous avons tous en nous et qui nous permet de nous surpasser.


Je sais que certains vont le critiquer (nul n'est parfait), je ne suis pas psychologue ou médecin, juste art-thérapeute et accompagnante. C'est mon regard sur le handicap. On m'a proposé des livres sur le handicap, mais pour moi cela n'avait pas de sens. Redire maladroitement ce que disent les médecins ne m'intéresse pas. Par contre, révéler que tout à chacun peut être confronté un jour ou l'autre à un handicap et qu'il serait bien de le prendre en compte dans notre société, là, oui, c'est juste pour moi ! Le handicap est une souffrance mais pas seulement, c'est aussi une très belle leçon de vie pour tous et qui appelle la résilience (ce mot tant à la mode). Si j'ai pu blesser ou faire du mal par mes écrits, je m'en excuse, ce n'est pas le but de cet ouvrage. J'espère, cependant, qu'il vous aura éclairé et permis de le voir autrement. Merci à vous, lecteur, de l'avoir entre vos mains !


Biographie

Née à Poitiers, Sylvie Lucas a exercé comme assistante de direction à la Réunion des musées nationaux pendant dix-huit ans.

En 2009, elle décida de s’installer dans le Morbihan, en Bretagne, la terre de ses ancêtres pour un retour aux sources.

Elle y travaille comme secrétaire indépendante et très vite, elle cumule cette activité avec l’écriture et l’illustration de livres jeunesse.

Bibliographie

La force a travers le handicap (2021) - Lucas Éditions

Erwan, le petit Breton Les pierres magiques (2020) - Lucas Éditions

Erwan, le petit Breton Les plantes sauvages comestibles au pays de druides  (2020)

Mélusinette (2019) - Lucas Éditions

Odile, oh dis-le ! chemin de vie d'une jeune fille au pair (2019) - Lucas Éditions

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex