Sandrine Collette
Madelaine avant l'aube
JC Lattès, septembre 2024
Littérature générale
Biographie
C'est sans doute l'un des romans, dont on a le plus parlé en septembre 2024 lors de la rentrée littéraire, et qui a obtenu le Goncourt des lycéens : le onzième livre de Sandrine Collette, qui aujourd'hui est repartie vivre dans le Morvan, sa terre natale.
Sandrine Collette a commencé à écrire à l'âge de 40 ans, en ancrant ses histoires non pas dans la ville, comme bien souvent, mais dans une nature sauvage, hostile.
Après avoir questionné l'instinct paternel dans son dernier roman, On était des loups, Sandrine Collette nous embarque dans une nouvelle aventure, où le lecteur ne sait ni où cela se passe, ni quand, ni quel est le narrateur. Un territoire sauvage, où la nature est un personnage entier, et où l'arrivée d'une petite fille, Madelaine, va réveiller ses paysans qui ont peur. Madelaine n'obéit à aucune lois des hommes, et c'est elle qui va bouleverser l'ordre des choses. Sandrine Collette nous montre qu'elle est une amoureuse de la terre et des contes qu'on lui a racontés, enfant. "Ce qui m'intéresse, ce sont les gens ordinaires, voir ce qu'ils sont capables" raconte l'autrice, lors d'une interview à France Inter.
Sandrine Collette est lauréate de plusieurs prix, Et toujours les Forêts, Grand prix RTL Lire, prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, prix de La Closerie des Lilas ; On était des loups, prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022.
© Olivier Culmann-Tendance Floue

Synopsis

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Bibliographie
- On était des loups (JC Lattès, 2022)
- Et toujours les forêts (JC Lattès, 2020)
- Des noeuds d'acier (Denoël, 2013)
Agenda sur le salon
Sandrine Collette sera présente sur le salon samedi et dimanche.