Aller au contenu principal

Nicolas d’Estienne d’Orves  

"Dictionnaire amoureux du mauvais goût", Plon, janvier 2023

Littérature générale

Biographie

Nicolas d’Estienne d’Orves est un écrivain et journaliste ayant collaboré notamment avec Le Figaro Littéraire, Madame Figaro, Figaro Magazine. Il a également été chroniqueur musical à France Musique et Classica. Il est l’auteur de plusieurs romans dont "Othon ou l’aurore immobile", prix Roger-Nimier, "Fidélités successives" et "La Gloire des maudits", pour lesquels il a été deux fois finaliste du prix Interallié. Il est également l'auteur du Dictionnaire amoureux de Paris.

© Bruno Klein

Synopsis

Nul n’est plus fuyant que le mauvais goût. Qu’il soit relatif, ancré dans son temps, frontière sociale ou revendiqué telle une profession de foi artistique. Dans ce Dictionnaire amoureux, intime et partial, Nicolas d’Estienne d’Orves vous invite dans son grenier braillard et cocasse.

« Le mauvais goût échappe à toute définition, famille ou clan. Tout comme le bon goût, il est relatif, circonstanciel, ancré dans son temps. Il peut également être une frontière sociale, un racisme de classe. En ce cas, le mauvais goût c’est celui de l’autre. Enfin il y a le mauvais goût revendiqué, qui n’est pas une attitude, une mode, mais une profession de foi artistique, un manifeste esthétique. C’est - sans doute - ce qu’on pourrait appeler le kitsch. C’est-à-dire un style en soi, des formes volontaires, pensées, destinées à déranger la norme.

Ce livre sera donc, par essence, partial. Avec le mauvais goût, j’entre dans une zone marécageuse. Est-il possible de faire un livre plus intime, plus narcissique, puisqu’il explore la part d’ombre de ma propre sensibilité ?
Petit enfant sous Giscard, adolescent sous Mitterrand, j’ai pris racine dans des époques aux esthétiques très contrastées qui seront forcément présentes dans ces pages. Souvenirs intimes, émissions de télévision, films, livres, plats, commerces, personnages imaginaires ou pas, attitudes de tous poils, mon mauvais goût est une auberge qui n’a rien d’espagnole mais tout d’un grenier. Bienvenue dans mon train fantôme ! »

Bibliographie

  • Les fidélités successives (Albin Michel, 2012)
  • Dictionnaire amoureux de Paris (Plon, 2015)
  • La Gloire des maudits (Albin Michel, 2017)

Agenda sur le salon 

Disco : bon ou mauvais goût ?
Avec Nicolas d'Estienne d'Orves et Stéphanie Janicot
Dimanche 11 juin à 10h45
Espace Café Littéraire

Nicolas d'Estienne d'Orves sera présent durant les trois jours du salon.