Nicolas Carreau
L'affaire Alfred Langevin
JC Lattès, mars 2025
Littérature générale
Biographie
Sa voix, vous la connaissez sûrement. Journaliste, Nicolas Carreau anime tous les dimanches soirs sur Europe 1 l'émission littéraire "Le monde est libre" depuis 2017. C'est lui qui fait parler les auteurs, dissèque leurs romans, et s'invite ensuite dans la bibliothèque d'une personnalité.
Natif de Nantes, Nicolas Carreau a grandi au coeur des Mauges, au nord-ouest de Cholet. Fils de libraire dans le viel Angers, il remplace parfois son père dans la libraire. La passion des livres lui est transmise par ses parents, avec des livres jusque sous les escaliers. Féru d'histoire, après des études de philosophie politique et de communication, il rejoint l'équipe d'Europe 1. En parallèle, il sort son premier roman en 2014, à l'âge de 32 ans, Les légendes du masque de fer, où il s'intéresse à l'un des mystères les plus brûlants de l'Histoire de France sous la forme d'une enquête.
© Patrice Normand

Synopsis

Le village tranquille de Belprat, en Evre-et-Maine, devient le centre de l’attention mondiale après une série de phénomènes étonnants : poissons qui s’envolent, chiens hypnotisés, un squelette retrouvé dans le jardin d’une retraitée. Entre autres.
Étonnamment, le jeune journaliste du Matin de Belprat, Alfred Langevin, se trouve toujours au bon endroit au bon moment pour couvrir ces faits divers. Mais Adémar Flanne, le directeur de la rédaction, veille au grain et écrit un livre pour révéler les dessous de L’affaire Alfred Langevin.
Retrouvez la plume jubilatoire de Nicolas Carreau dans une épopée rocambolesque autour de vrais faux faits divers et de la fabrique des apparences.
Bibliographie
- Les légendes du masque de fer (La libraire Vuibert, 2014)
- La vraie vie des héros (La libraire Vuibert, 2017)
- Un homme sans histoires (JC Lattès, 2022)
Agenda sur le salon
Nicolas Carreau sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.