Aller au contenu principal

Mido

L’enfant de la rivière (Poil de Sorcière tome 2) 

Editions Ex æquo

Jeunesse

Biographie

"Mido, né en 1960, vit aujourd’hui près de Vannes, dans le Morbihan où elle a passé son enfance. Professeure des écoles, en région parisienne, elle se passionne pour l’enseignement et la lecture jeunesse. 


Son retour en Bretagne, il y a dix ans, lui permet de réaliser un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. Elle n’abandonne pas pour autant les enfants, elle se met à écrire pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de l’imaginaire et du questionnement, est essentiel pour elle. 


Ses récits apportent une réflexion sur le mieux vivre-ensemble et la vie de tous les jours tout en laissant une place importante à l’aventure, au rêve et à la poésie. Ils sont une petite bulle de respiration dans un monde où on ne prend plus guère le temps de réfléchir ou de s’interroger. 
 

Les enfants sont des adultes en devenir ; la lecture est un outil indispensable pour mieux grandir, comprendre et penser. "

 

 



 

Image
mido

Synopsis

Image
mi

" Lorsque Louise, 10 ans, passe ses mercredis ou ses vacances chez sa grand-mère, elle retrouve Tom, devenu son amoureux. 

Ensemble, ils découvrent un univers merveilleux : un petit bois qui délivre les rêves. Mais, depuis quelque temps, Tom semble s’enfermer dans une tristesse que Louise ne comprend pas. 
 

Dans un monde enchanteur composé d’une forêt, d’une petite elfe, d’une rivière qui murmure des secrets, d’un dragon qui souffle des tempêtes que seuls les enfants au coeur pur savent entendre, l'autrice offre aux jeunes lecteurs un regard bienveillant sur la souffrance et le courage, sur les liens d'amitié et la nécessité de parler pour briser le silence. Entrelaçant le réel et le merveilleux, ce roman illustré par C’Kiko, aborde avec grande justesse du thème du harcèlement. "
 


 

Bibliographie

 

  • Kunigo, collectifs d’auteurs (Editions du petit ruisseau, 2022)
  • Poil de Sorcière (Editions Ex æquo, 2022, sélection Prix chronos 2024) 
  • Petit-Mô et l’effroyable Manfou, & Kiko (Editions Ex æquo, 2021)
     

Agenda sur le salon 

 

L'autrice sera présente le samedi