Aller au contenu principal

Michaël Prazan 

"Varlam", Rivages, 2023

Littérature générale

Biographie

Né à Paris en 1970, Michaël Prazan est écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires dont Goulag(s), qui résulte de ce voyage en Sibérie.

© Vincent Alvarez
 

Synopsis

Lors d’un voyage en Sibérie pour le tournage d’un reportage sur les camps du goulag dans la Kolyma, aussi nommée « route des ossements », l’auteur et son équipe remarquent une forme mouvante sur le bord de la route. Bravant une température de -50°C, ils vont à la rencontre de ce qui se révèle être un chat sur le point de mourir de froid. Cet animal affamé, épuisé et sauvage, ils décident de le baptiser Varlam, en hommage au grand écrivain Chalamov, rescapé des camps et auteur des Récits de la Kolyma.


Ensemble, ils traversent la Sibérie, filment les vestiges des camps, les villages bâtis par et pour les Zeks, recueillent les témoignages de spécialistes ou de survivants, marchent sur les traces de Chalamov, remontant ainsi le temps de la période stalinienne, et en particulier la grande terreur de 1937, jusqu’à la fermeture du goulag trois ans après la mort du dictateur, en 1956.
Au plus près des Russes et de leur mémoire, Michaël Prazan emmène une fois de plus ses lecteurs aux confins de l’Histoire et de ses répercussions.

En réhabilitant une mémoire souvent masquée, Michaël Prazan éclaire un pan de l’Histoire trop souvent oublié et rend hommage à ses protagonistes de l’ombre.

BIBLIOGRAPHIE

  • Souvenirs du rivage des morts (Payot et Rivages, 2021)
  • La passeuse (Grasset, 2017)
  • Le massacre de Nankin : 1937, le crime contre l'humanité de l'armée japonaise (Taillandier 2014)

 

Agenda sur le salon  

Table ronde : Rendre compte du réel
Avec Dorothée Olliéric et Mickaël Prazan
Dimanche 11 juin à 10h45
Espace Rencontres

Mickaël Prazan sera présent le samedi et le dimanche.