Mélissa Da Costa
Tenir Debout
Albin Michel, août 2024
Littérature générale
Biographie
Chaque sortie de ses romans est devenue un événement, attendu comme une madeleine de Proust par ses lecteurs.
En quelques années, Mélissa Da Costa est entrée dans le coeur des Français, devenant même la romancière la plus lue de France depuis l'été 2024. Révélée par le best-seller Tout le bleu du ciel, la jeune femme de 34 ans a conquis plus de 3 millions de lecteurs.
Lire Mélissa Da Costa, c'est avoir l'impression de vivre avec ses personnages, de les connaître car elle a ce pouvoir d'embarquer ses lecteurs. L’héroïne des Lendemains, Amande, renaît à la vie grâce au jardinage après avoir perdu son compagnon et son bébé ; celle de Je revenais des autres, Ambre est embarquée dans une relation toxique avec un homme marié et retrouve goût à la vie grâce à des amis rencontrés dans un hôtel au ski.
Pour son huitième roman, l'autrice s'attaque cette fois à un thème délicat, le handicap qui entre dans la vie d'un couple, comme un coup de tonnerre, en s'inspirant d'une histoire vraie. C'est Mélissa Da Costa qui a contacté un couple à qui cette histoire était arrivée et elle a échangé avec eux tout au long de ce roman, si vrai.
Sa plume, vive et émouvante, ne laisse aucun lecteur indifférent.
© Pascal Ito

Synopsis

Eléonore et François s’aiment mais ne vivront pas l’histoire d'amour attendue. Parce que la vie les acculera à faire mieux. Mieux que les carcans, mieux que les clichés. Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l’intimité d’un couple en miettes.
Dans une langue remarquable, elle explore et dissèque la nature complexe de l’amour, la noirceur et la lumière de l’âme humaine, les lignes poreuses de l’identité. Elle n’épargne rien ni personne.
Bibliographie
- Les Lendemains (Albin Michel, 2020)
- Je revenais des autres (Albin Michel, 2021)
- Les Douleurs fantômes (Albin Michel, 2022)
- Les femmes du bout du monde (Albin Michel, 2023)
Agenda sur le salon
Mélissa Da Costa sera présente sur le salon vendredi et samedi.