Aller au contenu principal

LORANT DEUTSCH

Littérature générale

Biographie

Lorant Deutsch, est un acteur et écrivain français, né le 27 octobre 1975 à Alençon. Parce que ses épaules n'étaient pas tout à fait assez larges pour embrasser la carrière de footballeur professionnel, Lorant Deutsch se tourne vers le théâtre. A 14 ans, il quitte sa Sarthe natale pour Paris, et suit des cours d'art dramatique à la MJC du 13ème arrondissement. Hormis quelques tournages pour des spots publicitaires, sa première expérience devant les caméras remonte à 1990, avec Les Intrépides, une première aventure qui va durer un an.

Un véritable déclic qui va vite se transformer en évidence avec le film de Djamel Bensalah, Le Ciel, les oiseaux et ta mère ! (1999), qui marque le début d'une belle amitié et celui d'une grande ascension dans le monde du cinéma. Alternant les études et la comédie, il enchaîne les seconds rôles, retrouve Djamel Bensalah pour Le Raid, joue les apprentis avec Claude Zidi - Ripoux 3 - puis renoue avec ses premières amours, le ballon rond, dans 3 zéro (2002) de Fabien Onteniente, un rôle qui lui vaut une nomination aux Césars.


En 2005, il crée l'événement au théâtre avec Amadeus, de Peter Shaffer, aux côtés de Jean Piat. Après Mozart, Lorant Deutsch endosse le costume de Jean-Paul Sartre dans le téléfilm Les Amants du Flore, avec Anna Mouglalis, ou encore celui du fabuliste dans Jean de La Fontaine de Daniel Vigne.


Comédien sympathique, aussi brillant pour jouer une pièce d'Oscar Wilde que pour prêter sa voix aux compagnons d'Astérix, Lorant Deutsch a le vent en poupe et de beaux rôles devant lui.
En septembre 2009, après plusieurs années de recherche, Lorant Deutsch obtient un immense succès éditorial en librairie avec Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien : 2 million d'exemplaires sont écoulés en 3 ans ainsi que 500 000 copies de la version illustrée. Ce succès populaire est décliné en série télévision par France 5. En novembre 2012, il consacre une nouvelle série de bande dessinée aux héros secrets de l'histoire de France. En 2013, il publie Hexagone. Sur les routes de l'Histoire de France, « un voyage de 2 600 ans, pour suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France ». Le livre, initialement tiré à 220 000 exemplaires, a été réimprimé dès sa parution.


Après Paris, les routes de France et la langue française, Lorànt Deutsch vous invite au pays de Chateaubriand.
L'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villages.
Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a 6 000 ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel...
De Carnac à Sables-d'Or les- Pins où se développa le tourisme moderne, en passant par Dinard où s'ancra la légende du roi Arthur, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie ici. Avec sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses femmes influentes et parfois chefs de guerre, et sa duchesse Anne adulée autant que maltraitée après sa mort, mais qui fut pour beaucoup dans le futur rattachement de la Bretagne à la France.
Et nous voici bientôt à Brest dont Richelieu voulut faire le plus grand port français, à Lorient d'où l'on s'embarquait pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve, à Pont-Aven où nous rencontrons les fauvistes, les symbolistes et les nabis... En cours de route, nous découvrons une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui a décidé, aujourd'hui, de suivre un nécessaire progrès : préserver sa nature avec l'agroécologie tout en maintenant sa musique, ses langues et ses traditions.
 

Dans les brumes


 

Bibliographie

  • Métro Breizh, Editions Michel Lafon, octobre 2021
  • Hexagone. Sur les routes de l'Histoire de France, 2013
  • Métronome, l'histoire de France au rythme du métro, 2009