Jean-Claude Fournier
Bandes-dessinée
Biographie
Jean-Claude Fournier, dit Fournier, est un auteur français de culture bretonne, auteur de bande dessinée, née à Paris le 21 mai 1943. Enfant solitaire, il se passionne pour le dessin et la scène. A Lamballe, il obtient son bac, puis revient à Paris étudier le dessin, tout en suivant des cours du soir de théâtre.
En 1965, lors d'une séance de dédicaces, Jean-Claude Fournier montre à André Franquin des imitations des personnages de sa série préférée, Spirou et Fantasio. Convaincu par la justesse de son trait, et cherchant à se décharger de la série pour se consacrer pleinement à Gaston Lagaffe, Franquin le présente à Yvan Delporte, le rédacteur en Chef du Journal de Spirou.
En 1967, les premières planches de Bizu sont publiées dans le Journal de Spirou. Bizu est un poète sonneur de biniou qui vit dans la forêt de Brocéliande (une version enchantée) en compagnie d'un champignon parlant. La poésie qui émane des créations de Fournier incite Dupuis à lui confier la responsabilité de la série.
S'ensuivra, entre 1968 et 1980, une série de neuf épisodes où feront merveille la douceur poétique de Fournier, qui saura entraîner Spirou et Fantasio sur les landes de Bretagne, où règnent le mystère, la magie, et l'Ankou. Outre la poésie, il apporte à la série une touche écologique, et quelques nouveaux personnages, dont Ororéa, héroïne séduisante, pour laquelle les héros Spirou et surtout Fantasio éprouveront pour la première fois quelques émotions.
Fournier souhaitait réaliser une dixième histoire de Spirou et Fantasio intitulée La maison dans la mousse . Le scénario était achevé et les premières planches dessinées. Malheureusement les éditions Dupuis décidèrent qu'il était temps pour Fournier de passer la main .
En 1980, Fournier quitte donc la série, laissant place à Nic & Cauvin.
Il collabore entre 1972 et 1987 au quotidien Ouest-France, tout en travaillant à la formation de débutants bretons tels que Albert Blesteau, Jean-Luc Hiettre, Malo Louarn, Michel Plessix ou encore Emmanuel Lepage. Depuis 1998, il dessine la série Les Crannibales sur les scénarios de Zidrou, toujours éditée chez Dupuis
Cet ouvrage ne prend pas parti pour une « théorie » de la Révolution française. Il propose, en revanche, une lecture prémonitoire. Il suggère que Dickens est le premier, avant Arendt et Orwell en tout cas, à entrevoir dans les tueries de 1792 et de 1793, les atrocités à venir du stalinisme et de l’hitlérisme. À sa manière, l’auteur d’Olivier Twist devine l’émergence d’un système tyrannique d’un type nouveau dans l’histoire de l’humanité. Il nous alerte sur le saut qualitatif franchi en 1792 et en 1793 dans l’aliénation des êtres humains. Selon lui, les citoyens sont en effet confrontés à deux fléaux, ce qu’il appelle la « surveillance générale » d’une part et une extermination de masse rendue plus efficace par le recours à une invention technologique qu’il estime diabolique, la guillotine, d’autre part. |
![]() |
Bibliographie
-
La révolution française (juillet 2021) -édition Le Lys Bleu
-
Moi Jean Baptiste Fourtin Mémoires 1845-1921 (juillet 2021) – édition Le Lys Bleu
-
Plus près de toi (mai 2021) – édition Dupuis