Aller au contenu principal

Jean Le Gourrierec

A travers champs

Itinéraire d'un enfant de paysans du Morbihan

Les impliqués éditeurs

Littérature bretonne

 

Biographie

"Jean Le Gourrierec a passé son enfance à Bubry, son adolescence à Sainte-Anne d’Auray et ses années d’études supérieures à Rennes.

Agrégé de sciences économiques et sociales, il a été enseignant d’abord en lycée et ensuite en classes préparatoires aux grandes écoles.
 

Retraité de l’Education nationale, il vit actuellement à Vannes. 

En revenant sur son parcours de vie, à la fois singulier et universel, il revisite les lieux de passage et les phases d’apprentissage de l'existence humaine. Il adopte ici une démarche d’écriture se situant à la jonction du récit de de l'analyse, de la littérature et des sciences sociales.
 

 



 

Image
ph

Synopsis

Image
co

Les champs dont il est question ici sont les petits mondes sociaux distincts, où va évoluer l’auteur, du village de campagne à l’Université, du petit séminaire à la grande ville. 

L’itinéraire est celui d’un transfuge de classe se déroulant des années 1960 aux années 1990. Sont ainsi analysés une traversée de l’espace social, un parcours intellectuel et idéologique particulier, une transformation physique et psychologique.
 

Les champs parcourus sont littéralement les parcelles géographiques, les portions de territoires traversées principalement en Bretagne, mais aussi les domaines de l’action et du savoir explorés par l’auteur. 

Sont ainsi dévoilées dans une scansion alternant les périodes de sept ou huit années, les relations entre idées et histoire personnelle, entre pensées et rencontres d’un enfant de paysans dans la seconde moitié du vingtième siècle.
 


 

Agenda sur le salon 

 

L'auteur sera présent le vendredi