Sophie Adriansen
Un arbre à soi
Editions Robert Laffont, juin 2025
Littérature générale
Biographie
Romancière, biographe, essayiste et scénariste, Sophie Adriansen est l'autrice de plus de 70 ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse, dont le roman à succès Max et les poisson.
Autrice engagée, elle s'empare de sujets sensibles avec intelligence et talent. Ses ouvrages ont remporté de nombreux prix littéraires et sont traduits en plusieurs langues.
Sophie Andriansen aborde dans son nouveau roman, un thème qui lui est cher, la maternité... Etre mère...
Un clin d'oeil aussi à la BD La Remplaçante, réalisée en duo avec Mathou, qui explorait le post-partum et à Qui s'occupe des enfants, repenser la parentalité traditionnelle.
© M4RKUS
Synopsis

Marlène a roulé toute la nuit pour rejoindre sa famille, partie en vacances avant elle. Mais au petit matin, elle est accueillie par une maison endormie, où tout semble être resté en suspens dans l'attente de son arrivée : vaisselle sale dans l'évier, housse sur le canapé, linge à trier… chacune de ces bribes du quotidien qui, peu à peu, l'étouffent.
Alors, à bout de souffle, Marlène repart.
À quelques mètres de là, un jardin abandonné, une forêt de pins et de chênes, une cabane perchée dans un arbre… La cabane qu'elle décide d'habiter.
Plusieurs jours durant, observant de loin sa famille mais enfin seule avec elle-même, elle va renouer avec sa part la plus intime, que le rouleau compresseur de la vie domestique lui avait fait oublier.
Bibliographie
- Qui s'occupe des enfants ? (Les Pérégrines, 2023)
- Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur (Scrineo, 2023)
- Hacker (La joie de lire, 2023)
Agenda sur le salon
Sophie Andrianssen est présente le samedi et le dimanche.