Aller au contenu principal

Dominique Le Brun

Erik le Rouge

La saga des vikings vers l'Amérique

Tallandier, 2024

BD

Biographie

Écrivain de Marine, Dominique Le Brun est un spécialiste du monde maritime auquel il a consacré de nombreux albums, essais, biographies et anthologies dont La Vraie Histoire des corsaires (Tallandier, 2024).

Image
do

Synopsis

Image
le

Les vikings furent les premiers à accoster en Amérique, en 1021. Des fouilles archéologiques ont révélé, à la pointe nord de Terre-Neuve, les installations d’une base logistique que les Groenlandais utilisaient lorsqu’ils venaient s’approvisionner en bois de construction. Une famille de légende a contribué à cette incroyable aventure, celle d’Erik le Rouge.
Cette épopée est celle de trois générations. Elle débute en Norvège vers 960. Coupable d’un meurtre, Thorvald s’exile pour l’Islande avec son adolescent, Erik. Erik le Rouge – appelé ainsi en raison de sa chevelure flamboyante – commet à son tour l’irréparable et doit quitter l’Islande. C’est ainsi qu’il découvre « la Terre Verte » comme il la baptise car « si le pays portait un beau nom, cela encouragerait fort les gens à y aller ».

C’est justement en voulant rejoindre cette colonie qu’un navigateur islandais se retrouve, plus à l’Ouest, devant
une côte inconnue. Leif, le fils d’Erik, explorera cette nouvelle terre, au climat si tempéré qu’il la baptise Vinland : le pays du Vin. Un paradis terrestre ? Ce n’est que l’Amérique, quatre siècles avant Christophe Colomb.

Bibliographie

 

  • Histoire des corsaires (Tallandier, 2024)

Agenda sur le salon