Aller au contenu principal

Hervé JAOUEN

Littérature bretonne

Biographie

Hervé Jaouen excelle dans l’évocation de sa Bretagne natale ou de l’Irlande, son pays de coeur. On lui doit notamment, aux Presses de la Cité, « Les Filles de Roz-Kelenn », « Ceux de Ker-Askol », « Eux autres », « de Goarem-Treuz », « Sainte Zélie de la palud » et « Le Bon Docteur Cogan ».


En Bretagne, le combat d’une jeune femme au quotidien contre un modèle agricole où rendements et cynisme sont les maîtres mots.
 
Pays de Cornouaille, Finistère. Moins de trois ans après son mariage, Anna est veuve et reprend à son compte la ferme de Menez Glaz avec l’aide de son beau-père, Tad Kermorvan, mémoire vivante d’une génération de cultivateurs. Anna suscite bien vite des convoitises. A commencer par celles du voisin, Armand Salaun, coureur de jupons invétéré et important éleveur de porcs, à l’affût de nouvelles terres où épandre son lisier…
A ces premiers tourments s’ajoutent, pour Anna, sa lutte incessante contre un système agricole productiviste qu’on veut lui imposer, les jalousies et les rancœurs familiales et surtout, pour cette jeune femme née de père inconnu, l’angoisse lancinante de découvrir un jour à qui elle doit la vie…

Livre  -Que ma terre demeure - Hervé Jaouen

 

 


 

Bibliographie

 

  • Noces d'or irlandaises suivi de Le Spleen des sixties, poèmes, Diabase, 2019
  • Le Bon Docteur Cogan, Presses de la Cité, 2019
  • Que ma terre demeure, Presse de la cité, 2021